16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’implacable rapport Goldstone

jeudi 22 octobre 2009 - 11h:06

Henrik Lindell - Témoignage chrétien

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a adopté le rapport du juge Goldstone qui accable l’armée israélienne pour son opération « Plomb durci » de l’hiver dernier à Gaza.

Pour la première fois de son histoire, Israël se trouve face à la perspective d’être confronté à la justice pénale internationale. Sa classe politique est en ébullition et la plupart des médias s’en prennent à ce que beaucoup d’Israéliens pensent être une sorte de conspiration mondiale contre eux. Tous les jours, des membres du gouvernement, relayés par le président Shimon Peres, décrivent leur pays comme la victime d’une indicible injustice. Et tous les jours, des auteurs réputés pour leur rigueur intellectuelle signent des pamphlets d’une violence inouïe contre ceux qui osent mettre en cause la stratégie de l’armée israélienne à Gaza.

Au centre de cette polémique : l’adoption, le 16 octobre, après plusieurs semaines de tractations diplomatiques, par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu du rapport du juge indépendant Richard Goldstone. Cet ancien juge de la Cour constitutionnelle sud-africaine, ex-Procureur des Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, avait été chargé en avril dernier par l’Onu de faire une enquête sur d’éventuelles violations des droits de l’homme lors de l’opération israélien ?ne « Plomb durci » à Gaza du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. Son rapport de 580 pages est accablant à l’égard du Hamas, mais surtout à l’égard d’Isra ?ël, car il est question de « crimes de guerre » et même des « crimes contre l’humanité », un vocabulaire que l’on n’a pas l’habitude d’employer au sujet de l’État hébreu.

Cour pénale. Sur les 47 pays membres du Conseil des droits de l’homme, 25 ont voté pour (dont la Russie), 6 ont voté contre (dont les États-Unis), 11 se sont abstenus et 5 (dont la France) n’ont pas pris part au vote. Il est notamment demandé à Israël de créer une commission d’enquête indépendante chargée d’examiner les violations du droit humanitaire perpétrées pendant les combats. Cette commission serait placée sous l’autorité du Conseil de sécurité des Nations unies. Et si cette exigence n’était pas respectée, prévient ledit Conseil, la Cour pénale internationale de La Haye devrait être saisie.
Si les autorités israéliennes affirment que Goldstone n’a fait que reprendre des « informations douteuses » d’Amnesty et de Human Rights Watch, il suffit de lire le rapport pour constater le contraire : la mission a analysé 36 incidents à Gaza et en Israël, a en ?tendu individuellement 188 personnes, examiné plus de 10 000 pages de documents, environ 1 200 photos, 30 vidéos, organisé des audiences publiques de 38 témoignages à Gaza et à Genève, mais pas en Israël, faute d’accord des autorités de ce pays.

L’armée israélienne a tué environ 1 400 personnes, dont des centaines d’enfants. Les Palestiniens de Gaza ont tué 13 Israéliens. Parmi les attaques israéliennes mises en cause, celle, au mortier, d’une mosquée dans la ville de Gaza, au moment où plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour la prière, et qui a entraîné la mort de 15 d’entre elles. Pour justifier cette attaque, Israël a invoqué l’idée que la mosquée était utilisée pour abriter des membres de groupes armés et pour stocker des armes. Ce que la mission Goldstone conteste après avoir entendu des témoins. Or, même en acceptant la version israélienne, cela ne pourrait justifier l’attaque d’une mosquée où se trouvaient des centaines de civils, selon Goldstone. Et il y a 35 autres épisodes de ce genre décrits minutieusement dans le rapport.

Militaires. Bien entendu, les États-Unis risquent d’opposer leur veto à tout projet visant à renvoyer à La Haye les responsables politiques de l’opération « Plomb durci », dont Ehoud Barak, Tzipi Livni et Ehoud Olmert. Mais il semble inimaginable qu’il n’y ait aucun procès contre des militaires qui ont tué des centaines de civils innocents.

Et rarement des pays démocratiques traditionnellement cléments à l’égard d’Israël, comme la Suède, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont « osé » critiquer autant l’État hébreu et son manque de volonté à collaborer avec la justice internationale. Même des membres emblématiques et consensuels de la grande communauté juive aux États-Unis se sont montrés dubitatifs face à la politique d’expansion et la violence de l’État d’Israël. Côté palestinien, le rapport Goldstone est célébré comme une sorte de victoire symbolique contre l’occupant israélien.

22 octobre 2009 - Témoignage chrétien - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.temoignagechretien.fr/jo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.