16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Rapport ONU sur Gaza : La Libye demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité

mercredi 7 octobre 2009 - 10h:38

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Libye a demandé mardi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le rapport de l’ONU accusant "Israël" de crimes contre l’humanité.


L’ambassadeur adjoint de Libye, Ibrahim Dabbashi, a indiqué que son pays, agissant au nom du groupe arabe à l’ONU, avait demandé la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil pour examiner le rapport de la commission Goldstone, qui avait été chargée, par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, d’enquêter sur les crimes israéliennes commis à Gaza.

Selon des diplomates arabes, le Conseil de sécurité, dont la présidence est assurée ce mois-ci par le Vietnam, aura des consultations mercredi pour décider s’il tiendra ou non une réunion formelle sur le sujet.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé, sa satisfaction après la demande de la Libye, seul Etat arabe siégeant actuellement au Conseil de sécurité.

Abbas a lui-même opéré un revirement sur cette question, après avoir cédé aux pressions israélo-américaines et accepté un report du vote du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur ce rapport, ce qui lui avait valu de très vives critiques dans les rangs palestiniens, y compris dans son propre camp.

Rappelons que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a reporté à sa session de mars 2010 le vote d’une résolution sur ce rapport.

La guerre israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a fait plus de 1.400 martyrs palestiniens, en majorité des civils.

7 octobre 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.