16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

En échange d’une vidéo du soldat Shalit, Israël contraint de libérer 20 prisonnières palestiniennes

mercredi 30 septembre 2009 - 18h:27

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël a accepté de libérer 20 prisonnières palestiniennes en échange d’une vidéo d’une minute de Gilad Shalit, le soldat israélien capturé par des combattants de la résistance palestinienne en 2006.

JPEG - 11.2 ko
Hébron - Alham Khalil tient une photo de sa soeur Haba qui doit faire partie des prisonnières palestiniennes affiliées à la résistance et qui doivent être libérées par l’entité sioniste - Photo : AP

La vidéo, qui sera remise ce vendredi est censé être la preuve définitive que Gilad Shalit est toujours vivant, a confirmé le gouvernement israélien.

Un responsable égyptien a indiqué dans un communiqué mercredi matin, que « sans aucun doute la décision israélienne va aider les efforts pour finaliser un échange de prisonniers. »

Médiateurs égyptiens et allemands continueront à travailler à un accord pour un échange de centaines de prisonniers palestiniens contre Shalit. Dans l’intervalle, Israël aura reçu la preuve que Shalit est en vie et des détails sur son état.

Abu Ubaida, porte-parole des forces armées du Hamas, les Brigades Al-Qassam , a déclaré dans une conférence de presse à Gaza que « Les organisations palestiniennes qui détiennent Shalit restent intransigeantes sur leurs exigences pour un échange de prisonniers. » Il a souligné que l’étape en cours est le résultat d’une médiation allemande avec le soutien de l’Egypte.

En ce qui concerne l’identité et l’affiliation politique des femmes détenues devant être libérées, Abu Ubaida a déclaré que quatre d’entre elles étaient affiliées au Hamas, cinq affiliées au Fatah, sept sans affiliation politique, trois affiliées au Jihad islamique, et une affiliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP).

Il a également déclaré que trois des prisonnières sont originaires d’Hébron, huit de Naplouse, quatre de Ramallah, trois de Bethléem, l’une de Jénine, et une de la bande de Gaza avec son jeune enfant.

Selon Abu Mujahid, porte-parole des Comités de résistance populaire - un autre groupe impliqué dans la capture de Shalit - la vidéo ne dure qu’une minute.

D’après un communiqué du gouvernement israélien, la décision de libérer les 20 femmes est intervenue au cours d’une réunion du cabinet de sécurité mercredi matin, suite à une proposition de l’équipe chargée de négocier la libération de Shalit.

Selon la déclaration, la décision vient « avant des étapes décisives dans les négociations pour la libération de Shalit. »

Dans une déclaration, le premier ministre israélien Netanyahou a félicité Aggai Hadas et l’équipe de négociateurs pour leur travail professionnel, à l’écart du public, et a ajouté : « Il est important que le monde sache que Shalit est vivant et que le Hamas est responsable de son état de santé. »

Une source haut placée proche de Netanyahou, a dit que « les négociations sont encore susceptibles d’être longues et ardues ». La même source dit aussi : « Nous allons continuer à déployer nos efforts pour permettre le retour de Gilad chez lui sain et sauf, aussi vite que possible ».

Roni Daniel, analyste des questions de sécurité pour la chaîne israélienne Canal 2, a estimé qu’un accord d’échange global reste peu probable, « malgré le fait que le médiateur l’Allemand ait réussi à faire bouger un peu les choses ».

Il a également souligné que la liste de 20 noms ne comprenait pas Amina Muna, la femme palestinienne qui a attiré une adolescente israélienne à Ramallah où elle a été tuée par des militants affiliés aux Brigades al-Aqsa du Fatah.

Les noms des femmes palestiniennes libérées ont été publiés sur le site du Service des prisons en Israël, afin de donner aux Israéliens et aux organisations la possibilité de s’opposer à ces libérations devant la Haute Cour de Justice.

Ce qui suit est la liste des prisonnières désignées pour être libérées - à la fois des « prisonnières de sécurité » et des « détenues ». Les noms ont été transcrits de l’hébreu vers l’anglais.

- Aya Quisi
- Regina Janazra
- Rima Abu Eisha
- Hiba An-Natsha
- Sumoud Abdullah Khalil
- Maymouna Jibrin
- Jihad Abu Turki
- Baraah Malki
- Layla Salah
- Fatima Az-Zaq
- Nivin Duqqa
- Kifah Bakhsh
- Linan Abu Julmi
- Shirine Hasan
- Sanaa Salah
- Manal Saba’na
- Zuhur Abid Hamdan
- Hiyam Yousif
- Nahida Farahat
- Najwa Abdul-Ghani

30 janvier 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.