16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hugo Chavez en tournée diplomatique dans les capitales arabes (1)

samedi 5 septembre 2009 - 07h:51

Dima Khatib - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Notre correspondante en Amérique latine pour Al Jazeera, Dima Khatib, est le seul correspondant étranger voyageant avec Hugo Chavez, le président vénézuélien, alors qu’il entame une tournée diplomatique dans un certain nombre de pays arabes.

Dima Khatib tient un journal quotidien dans le cadre de notre couverture spéciale de la tournée de Chavez dans la région.

JPEG - 21.9 ko
Abdelaziz Bouteflika accueille Hugo Chavez à son arrivée à Alger - Photo : EPA

Consultez le second article (5 septembre)
Consultez le troisième article (9 septembre)

« Bonjour tout le monde ! Vous êtes-vous un peu reposés ? » demande Hugo Chavez alors qu’il se promène dans l’allée de l’avion présidentiel pendant nous attendions de décoller de l’aéroport international Houari Boumedienne en direction de de Damas.

« Nous sommes très fatigués, Président, nous ne comprenons pas comment vous pouvez y arriver », dit un journaliste vénézuélien qui l’accompagne.

« Mais je suis le plus âgé ici et je me sens très bien », affirme Chavez avec un grand sourire : « Vous devriez dormir un peu maintenant. Nous allons voler pendant trois heures ou plus pour atteindre Damas. »

Le président vénézuélien semble frais et dispo alors qu’il se dirige vers le troisième pays de sa tournée à l’étranger.

Sa première visite à la région a débuté par la Libye, où il a passé deux jours et demi à assister à un sommet de l’Union africaine et à suivre la commémoration officielle pour les 40 années écoulées depuis l’accession au pouvoir de Mouammar Kadhafi, le président libyen.

Le mercredi, nous étions en Algérie puis bientôt en route pour Damas afin d’y rencontrer Bashar al-Assad, le président syrien.

Chavez s’arrête pour dire bonjour et discuter avec presque tout le monde dans l’avion, y compris l’équipage cubain de cet avion de fabrication russe (Jumbo air Cubana), prêté par Cuba car son avion présidentiel est en cours de révision.

Dans une conférence de presse improvisée pour Al Jazeera, Telesur, le Media Network vénézuélien, et des membres de sa propre presse présidentielle, il parle avec enthousiasme de M. Abdelaziz Bouteflika, le président algérien.

Bouteflika lui avait posé des questions sur chacun des pays d’Amérique latine, en montrant un grand intérêt pour cette partie du monde.

Toujours dans l’avion et cette fois-ci avec des représentants de son propre gouvernement, il se demande pourquoi il n’y a pas beaucoup d’échanges commerciaux entre le Venezuela et « de vieux amis », comme l’Algérie et la Libye, dont il a avec les dirigeants un « solide relation personnelle ».

Un de ses collaborateurs lui répond : « Peut-être n’accordons-nous pas assez d’attention à ces pays ».

Soupe algérienne

Chavez parle d’une nouvelle autoroute que l’Algérie est en train de construire entre l’est et l’ouest du pays. Il se demande pourquoi le Venezuela ne fournit pas l’Algérie avec l’asphalte dont il a besoin pour achever l’autoroute.

Chavez ne cache pas la grande joie qu’il ressent d’être dans le monde arabe, où il est très populaire grâce à ses positions anti-israéliennes qui ont conduit à la rupture de tous liens avec Israël pendant sa guerre contre Gaza au début de cette année.

Il a aimé partager l’Iftar (banquet de rupture du jeûne de Ramadan), le mercredi avec Bouteflika dans la résidence officielle Zeralda, un complexe situé en dehors de la capitale, Alger, servant à accueillir les délégations officielles en visite au pays.

C’était son premier Iftar depuis le début de sa tournée et il a duré quatre heures.

Il y avait de la soupe algérienne, des poissons de la Méditerranée, lde ’agneau et beaucoup de sucreries. Chavez a également pris le thé à la menthe et une crème glacée au citron et à la menthe.

Il semblait vraiment s’amuser, riant souvent en compagnie de Bouteflika qui discutait avec Chavez avec l’aide d’interprètes français-espagnol des deux côtés. Bouteflika parlait tout le temps le français, et non l’arabe, un fait qui a dérouté les assistants de Chavez.

Au-delà de la réthorique

L’objectif du séjour de Chavez en Algérie a été accompli puisque Bouteflika s’est engagé à assister au second sommet « Union africaine-Unasur » (Union des nations sud-américaines) qui se tiendra à la fin du mois sur l’île de Margarita au Venezuela.

Au cours de leur longue conversation durant l’Iftar, ils ont discuté des façons de rendre le sommet utile pour les deux régions et ne serve pas seulement « à discuter » entre dirigeants, afin qu’il ait un impact réel dans des domaines comme le commerce, l’éducation, les finances, la santé et d’autres.

Alors qu’il passait dans l’allée de l’avion présidentiel de retour vers l’avant, je lui ai dit que j’avais été interdite de couvrir la visite en Algérie, parce qu’« Al Jazeera n’est pas accrédité dans le pays ».

Chavez a été surpris d’entendre cela et il s’est demandé s’il avait bien fait de me présenter à Bouteflika lorsque nous étions arrivés.

Notre conversation s’est interrompue à ce moment-là lorsque l’un de ses assistants a déclaré inquiet : « Le président Bouteflika vous attend en bas, Monsieur le Président ».

Il était midi, heure locale algérienne lorsque Chavez se dépêcha de descendre au pied de l’avion où Bouteflika se tenait debout au soleil, à l’aéroport international Houari Boumediène.

Ils se sont vite dits au revoir avec une cérémonie officielle, et quelques minutes après Chavez était de retour dans l’avion et nous sommes partis pour Damas.

3 septembre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/focus/...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.