Les écoles de Gaza ouvrent pour la rentrée scolaire, au milieu de grandes difficultées
lundi 24 août 2009 - 11h:33
Al Jazeera
Les enfants palestiniens dans la bande de Gaza ont fait leur rentrée d’école après l’interruption de l’été, mais dans un contexte de pénurie de fournitures scolaires et de salles de classe surchargées mettant en danger la qualité de leur éducation.
- Photo Al Jazeera
Près de 300 établissements d’enseignement et écoles maternelles ont été fortement endommagés pendant l’assaut israélien contre le territoire l’hiver dernier. Plusieurs de ces établisseme,ts ont été complètement détruits.
En raison du siège israélien contre le territoire enclavé, il n’y a pas assez d’équipements ni fournitures scolaires de disponibles dans Gaza et fait aussi défaut le matériel de construction nécessaire pour réparer les écoles endommagées.
Ayman Mohyeldin, correspondant d’Al Jazeera, rapporte que les enfants de l’école Omar Khatab qu’il a visité ce dimanche, le jour de la rentrée scolaire, suivaient les cours par roulement.
« Juste à côté de cette école ese trouve une autre école qui a été détruite par Israël. Plusieurs des élèves qui davaient y aller sont donc venus dans cette école-ci. C’est ce qui est à l’origine du surnombre, » dit-il encore.
« Toutes les vitres de l’école sont encore en miettes suite aux bombardements et cela posera un problème
« Les responsables craignent que la qualité de l’enseignement ne décline en raison des manques de fournitures et de matériaux de construction. »
Dispense d’uniformes
Les responsables du gouvernement Hamas dans Gaza ont décidé d’exempter les élèves de devoir porter des uniformes scolaires.
Umm Hisham, un femme palestinienne vivant à Gaza, a déclaré à Al Jazeera : « J’ai sept enfants. Comment pourrais-je leur fournir cet uniforme qui est très cher ? »
« De plus, c’est Ramadan maintenant, et l’Eid vient après, et il y a beaucoup de frais pour toutes ces occasions. »
« Ce n’est pas seulement moi, mais toutes les personnes ici à Gaza qui souffrent. »
En dépit des difficultés, Muhammad Askol, ministre de l’éducation dans le gouvernement du Hamas, se montrait optimiste.
« Faire face à des obstacles et des complications n’est pas nouveau pour la société palestinienne à Gaza, » a-t-il déclaré devant Al Jazeera.
« Nous sommes habitués à faire avec le siège. L’année dernière, nous avons entamé la nouvelle année scolaire et universitaire avec seulement 60 pour cent des professeurs, mais cette année nous la commençons en pleine capacité. »
« Je crois que nous avons maintenant le niveau minimum de moyens requis pour aller de l’avant. »
Selon une enquête des Nations Unies, quatre écoles utilisées comme abris déclarés ont été bombardées par Israël lors de son opération militaire longue de 21 jours.
Douze professeurs et 164 élèves ont été assassinés au cours de la même période.
23 août 2009 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net