16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’absurdité d’une célébration à Naplouse

lundi 27 juillet 2009 - 06h:09

Sousan Hammad
The Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Un étalage public honteux d’opportunisme et un coup médiatique inutile et dispendieux. »

JPEG - 62 ko
Alors que les Palestiniens de Gaza restent sous un siège violent, le Premier ministre désigné de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, déguste un morceau du plus grand kanafeh du monde, à Naplouse, le 18 juillet 2009.




C’est un jour capital, à Naplouse, en Cisjordanie occupée. Plus de 100 000 Palestiniens de Haïfa, Jérusalem, Jénine et d’ailleurs sont rassemblés dans la cité ce samedi 18 juillet pour faire la fête, car on a réussi à obtenir un Guinness World Record : le plus grand plateau de kanafeh, cette pâtisserie populaire rousse confectionnée avec beaucoup de sucre et de fromage de chèvre.

Pesant 1 350 kilos (2 976 livres), le kanafeh a été disposé sur un plateau sur mesure et est composé de 600 kg (1 322 livres) de fromage, 300 kg (661 livres) de sucre et de six boîtes de matière grasse. Pour faire ce kanafeh, l’entrepreneur Muhannad al-Rabi, de Naplouse, qui supervise le projet, a collecté 15 000 dollars auprès de donateurs et hommes d’affaires privés. Il se dit que le spectacle est organisé pour relancer l’économie de Naplouse et, surtout, pour célébrer la fermeture du check-point d’Huwarra - barrage routier au sud de Naplouse renommé pour son ambiance explosive et la violence des soldats israéliens -, fermeture qui donne aux Palestiniens une relative liberté de mouvement pour entrer et sortir de Naplouse.

Alors que la foule de spectateurs pousse et cherche à se frayer un chemin pour être devant au moment du rite sur la place al-Shuhada (place des Martyrs), Salalm Fayyad, le Premier ministre désigné de l’Autorité palestinienne, arrive avec une caravane de voitures blindées et ses gardes du corps, pour la cérémonie de la coupure du ruban. Tel un jeune marié lors d’une cérémonie de mariage, al-Rabi commence à couper dans le monstrueux kanafeh, donnant la première part à Fayyad.

Un habitant de Naplouse hoche la tête avec incrédulité. « C’est incroyable. Même Abu Ammar (Yasser Arafat) ne se serait jamais déplacé avec une escorte comme celle Fayyad. C’est une réception somptueuse comme je n’en ai jamais vu auparavant. » dit Tareq Touqan.

S’agissant de l’« amélioration de la situation économique et sécuritaire » de Naplouse avec la fermeture du check-point, le Premier ministre Fayyad, soutenu par les Etats-Unis et qui a travaillé autrefois pour la Banque mondiale et le Fonds monétaire internationale, déclare, « Aujourd’hui, Naplouse est célèbre non seulement comme producteur de kanafeh, mais aussi comme donneur d’espoir pour toute la Palestine. »

La venue de Fayyad à Naplouse tombe juste quelques jours après que le journaliste, Ethan Bronner, ait écrit un article en première page du New York Times qui demande l’ouverture d’un cinéma à Naplouse, comme « signe d’un espoir qui apparaît en Cisjordanie  », omettant de mentionner à quel point l’Autorité palestinienne devenait de plus en plus tyrannique dans les rues, imposant chaque jour de nouvelles lois. Une jeune femme de Naplouse, qui souhaite rester dans l’anonymat, dit que la venue de Fayyad n’est rien de plus qu’ « un étalage public honteux d’opportunisme » et qualifie la célébration du kanafeh de coup médiatique inutile et dispendieux.

Dans les jours qui précédaient l’évènement de Naplouse, des rumeurs ont couru prétendant que dix clés seraient cachées à l’intérieur du kanafeh et que ceux qui les trouveraient repartiraient avec une voiture neuve. Alors, pour ajouter la folie à une situation déjà absurde, certains creusent dans le kanafeh comme des cannibales affamés, jetant du gâteau par terre pour rechercher les prétendues récompenses. Trente minutes plus tard, le plateau est vidé de sa pâtisserie sans qu’une seule clé n’ait été trouvée.

Les Palestiniens servent traditionnellement le kanafeh à l’occasion des fêtes. La joyeuse frénésie de Naplouse montre un contraste marqué avec la situation dans Gaza. Là-bas, 80% des un million cinq cent mille Palestiniens de Gaza sont réduits à la dépendance des dons alimentaires des Nations unies, conséquence d’un blocus israélien soutenu internationalement, imposé sur Gaza depuis la victoire du Hamas aux élections législatives de Cisjordanie et Gaza en janvier 2006. Ces derniers mois, l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF ont mis en garde contre la montée alarmante des indices de malnutrition dans la bande de Gaza, montrant notamment des enfants non développés, déficients et amaigris et des taux élevés d’anémie chez les enfants et les femmes enceintes.

Après la disparition du kanafeh, quelques jeunes hommes dans la foule grimpent sur le plateau en métal, qui fait 75 mètre de long et deux mètres de large, et se mettent à danser sur de la musique dabke diffusée par des haut-parleurs tout proches. Les jeunes hommes évoluent d’un bout à l’autre du plateau qui ressemble à un mini podium, pareil à une piste d’aviation écourtée. Plus tard dans la nuit, sur les lieux du rite, place des Martyrs, il n’y a plus personne, mais on dirait que la ville a été dévastée par une tornade : les rues sont jonchées de morceaux de kanafeh, de gobelets en plastique et de cannettes de soda. L’espoir, semble-t-il, a été laissé derrière, dans les rues de Naplouse.



Sousan Hammad est journaliste, elle vit à Ramallah, en Cisjordanie. Elle peut être jointe à l’adresse : sousan.hammad@gmail.com

Naplouse, Cisjordanie, Live from Palestine, 22 juillet 2009 - The Electronic Intifada - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.