16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Forum des médias palestiniens accuse : l’AP de Ramallah emprisonne et torture les journalistes

lundi 6 juillet 2009 - 06h:55

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Autorité palestinienne [AP de Ramallah] doit mettre fin aux emprisonnements de journalistes pour raisons politiques, dit dans une déclaration publiée ce samedi le Forum des médias palestiniens [Gaza].

JPEG - 10.2 ko
Avril 2008 - Manifestation de journalistes palestiniens devant le siège des Nations-Unies à Gaza - Photo : Ma’anImages

Le Forum a appelé le président [de l’AP] Mahmoud Abbas à faire pression sur ses agences de sécurité pour qu’elles respectent la liberté de la presse, disant que ces agences incarcèrent les journalistes ou photographes « lorsque la situation politique leur est défavorable ».

Le Forum a indiqué qu’il y avait au moins sept journalistes dans les geôles de l’AP.

Citant l’exemple du journaliste basé à Ramallah, Mustafa Sabri, qui a été arrêté à son domicile pour la dixième fois le 21 avril 2009 par les forces de sécurité de l’AP, le forum a condamné l’usage de l’arrestation et de la torture à l’encontre des journalistes.

Selon le forum, Sabri a été hospitalisé à deux reprises après que son état de santé se soit détériorée en raison de graves actes de torture depuis qu’il est en garde à vue à l’AP.

On trouve, dans le rapport, des fichiers et une correspondance avec la Haute Cour Palestinienne de Justice et les services de sécurité palestiniens concernant une décision datée du 15 Juin 2009 ordonnant la libération de Sabri.

Les services de sécurité de l’AP répondent que Sabri ne sera pas remis en liberté, malgré la décision du tribunal.

Le forum, en même temps qu’il lance son appel à la fin des violations de la liberté de la presse en Cisjordanie et à Gaza, a présenté sa campagne pour la libération de Sabri.

Le Forum des médias a dit travailler avec le Centre palestinien pour les droits de l’homme [PCHR], le Centre Mizan pour les droits de l’homme, la Fondation de la Conscience pour les droits humains, le Centre d’Etudes pour les droits humains basé à Ramallah, la Commission palestinienne indépendante et un réseau d’organisations de la société civile et de citoyens.

Sur le même thème :

- L’AP tourmente les Palestiniens pour le compte d’Israël - 10 août 2008
- Cisjordanie : l’Autorité Palestinienne emprisonne 4 journalistes - 16 mai 2008

4 juillet 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.