16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un groupe armé grec menace de lancer de nouvelles attaques

vendredi 26 janvier 2007 - 12h:17

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le groupe armé qui a tiré un obus en direction de l’ambassade américaine à Athènes ce mois-ci a menacé de lancer de nouvelles attaques contre des cibles américaines en Grèce.

JPEG - 64.9 ko
Lutte Révolutionnaire est considéré comme la menace la plus sérieuses de ces dernières années - Photo : Al Jazeera.net

Le groupe Lutte Révolutionnaire a revendiqué la responsabilité de l’attaque dans une déclaration de cinq pages éditée dans un hebdomadaire à Athènes , critiquant les Etats-Unis et son alliée la Grèce.

Le groupe déclare dans le communiqué diffusé dans To Pontiki : « Nos actions victorieuses contre cet établissement montreront à quel point il est vulnérable. [Nous visons] à nous débarrasser des bases américaines et de l’OTAN dans notre pays et à renverser ceux qui collaborent. »

Le groupe Lutte Révolutionnaire est apparu il y a quatre ans. Son attaque par roquette sur l’ambassade américaine représente la plus grande menace sécuritaire en Grèce depuis le démantèlement du groupe du 17 novembre en 2002.

Alors que le bâtiment lourdement protégé ne subissait que des dommages mineurs, la police craint que la grève prévue aujourd’hui ne marque le début d’un nouveau cycle de violences.

[N.d.T - Apparemment était visé l’aigle qui surmonte la façade de l’ambassade ; mais l’obus a explosé dans les toilettes de l’ambassade, ce qui inspire ces jours-ci de nombreux bombages à Athènes disant ’Nous les poursuivrons jusque dans les ch...’]

"Résistance irakienne"

La proclamation envoyée au journal condamne la politique étrangère des Etats-Unis, principalement en Irak et plus largement au Moyen-Orient, ainsi que le gouvernement grec comme allié « aveugle » des Etats-Unis.

Le groupe fait savoir aussi que son attaque contre l’ambassade avait été dédiée à la « résistance irakienne qui écrase la machine de guerre américaine », disant aussi que cette attaque avait fait plaisir à beaucoup de Libanais, Irakiens et Palestiniens.

« Notre attaque contre l’ambassade des USA est un message qui dit non seulement que la Grèce ne doit pas s’aligner sur cet ordre établi, mais qui montre aussi qu’il y a une bataille. Il y a une bataille armée contre le nouvel ordre. »

Le communiqué mentionne Byron Polydoras, ministre grec de l’intérieur et Dora Bakoyanni, ministre des affaires étrangères qui se sont précipités à l’ambassade peu après l’attaque pour la condamner, les appellant des « prétoriens » au service du gouvernement des Etats-Unis.

Le groupe Lutte Révolutionnaire a dans le passé bombardé le ministère grec de l’économie et la cour de justice d’Athènes. Il a également tenté l’été passé d’assassiner avec une bombe George Voulgarakis, le ministre de la culture.

25 janvier 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.