16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Netanyahu n’envisage au mieux qu’un bantoustan palestinien

jeudi 21 mai 2009 - 05h:33

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Avec les Israéliens, le temps de l’écoute est, nous semble-t-il, terminé pour la partie américaine. Elle se doit de passer aux actes si elle a la volonté vraie de contribuer à une solution juste du conflit israélo-palestinien.

Il n’a rien résulté de tangible de la rencontre entre Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui se sont rencontrés à Washington avant-hier lundi. Les deux hommes d’Etat, qui se voyaient pour la première fois depuis leur accession au pouvoir dans leur pays, se sont contentés d’un échange de leurs points de vue respectifs sur le dossier du conflit israélo-palestinien. Celui du président américain étant que la solution du conflit passe par l’option des deux Etats, alors que Netanyahu n’y a même pas fait référence et s’est limité à l’évocation d’une vague possibilité pour les Palestiniens à « se gouverner par eux-mêmes », mais sous tutelle de l’Etat hébreu concernant certains aspects de cette gouvernance.

Cette éventualité esquissée par le Premier ministre israélien en lieu et place d’une réponse franche sur la solution des deux Etats que lui a réitérée le président américain est, d’abord et avant tout, un subterfuge diplomatique dont il a usé pour ne pas opposer un « niet » catégorique à son hôte, qui se trouve être le Président de l’Amérique, l’allié stratégique et indéfectible de son pays.

Elle renseigne néanmoins sur la ligne de repli à laquelle s’appuiera le gouvernement Netanyahu si les pressions américaines et internationales se font plus pressantes en faveur de la solution des deux Etats. C’est clair que le gouvernement israélien dirigé par Netanyahu ne veut pas d’un Etat palestinien indépendant. Pour toute concession qu’il sera contraint de faire sur cette voie, Netanyahu défendra alors le principe de l’existence d’un bantoustan palestinien sous tutelle restrictive de l’Etat sioniste sur l’expression de sa souveraineté nationale. La balle est maintenant dans le camp de Barack Obama.

Avec les Israéliens, le temps de l’écoute est, nous semble-t-il, terminé pour la partie américaine. Elle se doit de passer aux actes si elle a la volonté vraie de contribuer à une solution juste du conflit israélo-palestinien. S’il veut convaincre la communauté internationale de sa détermination à oeuvrer dans ce sens, Barack Obama est tenu de faire des gestes forts, dont le premier consisterait à obliger l’Etat sioniste à cesser l’extension des colonies juives dans Jérusalem-Est et en Cisjordanie. D’autant que les autorités israéliennes ont fait précéder sa rencontre avec leur Premier ministre par la prise d’une décision aux allures de provocation et de défi, consistant en l’autorisation de la construction d’une nouvelle colonie en Cisjordanie.

Le président américain a certes formulé à son hôte l’exigence de l’arrêt de cette extension des colonies juives. Il est néanmoins tenu d’en obtenir le respect s’il veut que les Palestiniens et les Arabes aient foi dans les promesses faites par lui d’une politique américaine équilibrée dans la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien. Le cadre de celle-ci a été unanimement déterminé et proposé par la communauté internationale, les Etats-Unis en tête. L’arrêt de l’extension des colonies est la moindre des obligations à laquelle il faut astreindre le gouvernement Netanyahu, avant d’envisager d’aller plus loin dans une reprise du processus des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Après les discours généreux et l’énoncé des bonnes intentions, voilà venu pour Obama le temps des prises de positions fermes et pratiques.

Du même auteur :

- Une visite papale sous hautes pressions
- Lieberman en quête d’absolution européenne
- G20, OTAN, mais que devient l’ONU ?
- La nouvelle donne israélienne qui inquiète Obama
- Galloway bat en brèche le "cordon sanitaire" établi autour du Hamas

21 mai 209 - Le Quotidien d’Oran


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.