16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vanunu au Comité du Prix Nobel de la Paix : "Je ne saurais figurer sur une liste de lauréats avec quelqu’un tel que Shimon Peres !"

vendredi 6 mars 2009 - 05h:56

Eileen Fleming

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Je dirai « Non » à toute nomination de cette nature, aussi longtemps que je ne serai pas libre, c’est-à-dire, aussi longtemps que je resterai contraint à ne pas quitter le territoire israélien.

JPEG - 11.4 ko
Mordechaï - J. C. Vanunu

Mordechaï J.C. Vanunu a écrit au Comité du Prix Nobel de la Paix, à Oslo ce qui suit :

Jérusalem-Est occupée, le 1er mars 2009,

Chers membres du Comité du Prix Nobel de la Paix (Oslo),

Je suis Mordechaï Vanunu ; j’ai été nominé à plusieurs reprises à la candidature au Prix Nobel de la Paix. C’est également le cas, en cette année 2009.

Par la présente, je demande au Comité de retirer mon nom de la liste des candidats, cette année. Je ne saurais en effet figurer sur une liste de lauréats incluant quelqu’un tel que Shimon Peres. Il s’agit, en effet, de l’homme qui a présidé de A jusqu’à Z à la politique d’armement nucléaire israélien.

Peres a créé, puis développé, le centre de production d’armes atomiques de Dimona, en Israël. Exactement comme l’a fait le Dr. Khan au Pakistan, Peres a été l’homme derrière la prolifération d’armes atomiques vers l’Afrique du Sud et d’autres pays. Il a aussi été, à titre d’exemple, à l’origine du programme de tests d’armes nucléaires en Afrique du Sud, à partir de 1978.

C’est ce même Peres qui a ordonné que je sois kidnappé à Rome, en Italie, le 30 septembre 1986, et qui a diligenté le procès secret qui m’a condamné pour espionnage et trahison à dix-huit années de prison de haute sécurité, dans un isolement total, en Israël.

Jusqu’à ce jour, il persiste à s’opposer à ma liberté et à mon élargissement, ce, en dépit du fait que j’ai effectué la totalité de ma condamnation, soit dix-huit ans d’incarcération.

Pour toutes ces raisons, je ne veux pas être nominé et je n’accepterai aucune nomination.

Je dirai « Non » à toute nomination de cette nature, aussi longtemps que je ne serai pas libre, c’est-à-dire, aussi longtemps que je resterai contraint à ne pas quitter le territoire israélien.

CE QUE JE REVENDIQUE, C’EST MA LIBERTE, ET UNIQUEMENT MA LIBERTE !

Je vous remercie.

Signé : vmjc

Mél : vanunuvmjc@gmail.com
Site : http://www.vanunu.com


Vanunu Mordechaï J.C. a été kidnappé à Rome le 30 septembre 1986. Après avoir passé dix-huit années en prison, il continue à attendre, à Jérusalem-Est, d’être libre de quitter le territoire israélien.

Le procès de la liberté d’expression pour Vanunu a commencé, en Israël, le 25 janvier 2006.

En juillet 2007, Vanunu a été condamné à six mois fermes de prison pour avoir adressé la parole à des étrangers en 2004 (il se trouvait qu’il s’agissait de journalistes).

Son appel à la Cour Suprême d’Israël est en instance d’être examiné, mais les cinq années de restrictions qui lui dénient le droit de quitter le territoire israélien, ainsi que le droit d’adresser la parole à des non-Israéliens, expire le 21 avril 2009.

L’association Global Citizens [Citoyens du Monde] adresse une pétition au président des Etats-Unis Barack Obama, comportant des extraits [procéder par ?copier-coller’] du texte ci-après. Merci de faire quelque chose, vous aussi !

Les citoyens américains peuvent envoyer des méls de protestation, comportant au maximum 5 000 caractères, aux adresses suivantes : http://www.whitehouse.gov/contact/.

Depuis sa libération de prison, le 21 avril 2004, Mordechai Vanunu s’est vu dénier le droit de quitter Israël, ainsi que celui de s’adresser à des non-Israéliens.

En tant que personne dotée d’une conscience, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir afin d’obtenir la justice pour Vanunu : sa libération et le recouvrement de sa liberté pleine et entière.

Tout citoyen doit jouir du droit d’opinion et d’expression ; ce droit inclut la liberté d’avoir des opinions, sans que personne n’interfère, et de rechercher, de recevoir et de diffuser de l’information et des idées au moyen de tous les médias possibles, sans égard pour de quelconques frontières (article 19).

Tout citoyen a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de retourner dans son pays (article 13:2)

«  L’espoir a deux enfants : le premier, c’est la colère contre l’état de choses existant ; quant au second, c’est le courage de faire quelque chose afin de le changer. »
(Saint Augustin).

FAX : 202-456-2461

The White House
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500

Cher Président Obama,

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Onu s’impose à « tous les pays du monde ».

La création d’Israël en tant qu’entité étatique était conditionnée au respect de cette Déclaration.

Des droits humains égaux sont déclarés, comme cela ressort du document, « inaliénables », par conséquent, ils ne sauraient être déniés par un gouvernement, quel qu’il soit.

En tant que personne dotée d’une conscience, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir afin d’aider Mordechai Vanunu à recouvrer de manière effective le droit de quitter le territoire israélien :

« Tout citoyen a le droit de quitter tout pays, dont le sien, et de retourner dans son pays » (article 13:2).

En tant qu’être humain doté d’une conscience, je vous demande d’inciter Israël à se montrer compatissant et juste envers Vanunu et de les encourager à annuler la sentence de trois mois d’emprisonnement à son encontre au seul motif d’avoir parlé à des étrangers, en 2004, ces étrangers s’étant avérés être des journalistes.

« Tout citoyen a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce droit inclut la liberté d’avoir des opinions, sans interférence, et de rechercher, de recevoir et de partager des informations et des idées via tous les médias et sans considération aucune pour de quelconques frontières » (article 19).

En tant que personne dotée d’une conscience, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir afin d’aider Mordechai Vanunu à recouvrer ses droits humains inaliénables.

En tant que personne dotée d’une conscience, je vous demande aussi d’être un authentique ami d’Israël.

«  Soyez toujours prêt à dire ce que vous pensez, seuls des hommes vils vous éviteront. L’opposition est la seule amitié authentique » - William Blake, Marriage of Heaven and Hell (1796).

En tant que personne dotée d’espoir, j’attends de vous, qui êtes une personne dotée d’une conscience, avec gratitude, que vous fassiez quelque chose.

«  L’espoir a deux enfants : le premier, c’est la colère contre l’état de choses existant ; quant au second, c’est le courage de faire quelque chose afin de le changer. »
(Saint Augustin).

Très sincèrement

Comments : 202-456-1111
Switchboard : 202-456-1414
FAX : 202-456-2461



Un message de Vanunu à Hillary Clinton : The Apartheid Wall.

Quelques semaines seulement après le début du procès pour la liberté d’expression de Vanunu, l’association des « sonneurs d’alarme » israéliens WMD Facility a envoyé le message suivant à la Sénatrice Clinton et à l’association des Chrétiens des Etats-Unis : The Apartheid Wall .

Eileen Fleming est la fondatrice de l’association WAWA (We Are Wide Awake : Nous sommes totalement réveillés) - http://www.wearewideawake.org/

Elle est également l’auteur de l’ouvrage Keep Hope Alive, Memoirs of a Nice Irish American ’Girl’s’ Life in Occupied Territory (Gardons l’espoir vivant : Mémoires de la vie d’une chic fille américaine d’origine irlandaise dans les Territoires occupés).

Elle est aussi la productrice des documentaires : 30 minutes With Vanunu et 13 minutes with Vanunu.

Adresse mel : The Peoples Voice @ thepeoplesvoice.org

2 mars 2009 - The People’s Voice - traduction de l’anglais : Marcel Charbonnier


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.