Déclaration de soutien des étudiants de l’Université de Birzeit
dimanche 22 février 2009 - 07h:07
R2E Campaign
La Campagne Right to Education et les étudiants de l’Université de Birzeit complimentent et expriment leur soutien aux étudiants de par le monde qui ont pris position contre les bombardements féroces de la Bande de Gaza pendant 22 jours entre décembre 2008 et janvier 2009.
- Rassemblement étudiant sur le campus de l’université de Birzeit
Plus de 1.300 Palestiniens ont été tués dont 400 enfants et plus de 4.000 Palestiniens ont été blessés. En tant qu’étudiants, nous avons été particulièrement touchés par les attaques sur les institutions éducatives qui comprennent l’Université Islamique de Gaza ainsi que plus de 70 écoles dont un certain nombre d’écoles de l’UNRWA, qui ont été détruites ou endommagées dans toute la Bande de Gaza.
A la suite des destructions des institutions éducatives, les étudiants ont été obligés d’étudier dans d’autres écoles qui ne fonctionnent qu’en deux ou trois équipes qui fonctionnent en alternance à cause du manque de salles de classe. Dans certains cas, il y a jusqu’à 120 élèves par classe.
En réponse aux attaques israéliennes sur Gaza, des étudiants dans plus de 20 universités en Grande Bretagne et jusqu’à présent 1 université aux USA, ont mené des actions non-violentes dans la forme de « sit-in » ou « occupations » des salles dans les bâtiments universitaires dans le but de faire pression sur leurs universités pour qu’elles coupent tous les liens financiers et commerciaux avec Israël, qu’elles émettent des déclarations qui condamnent les attaques israéliennes sur Gaza et qu’elles fournissent des bourses aux étudiants de Gaza.
En tant qu’étudiants, vous êtes bien placés pour comprendre la lutte que nous, en tant qu’étudiants palestiniens vivant sous occupation, subissons quotidiennement afin de poursuivre notre éducation. A travers la position que vous avez prise contre les attaques su Gaza, vous nous avez montré que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte pour la liberté et la justice.
Vous avez brisé le sentiment d’isolement que nous ressentons quand les gouvernements restent silencieux alors que nous sommes harcelés et retardés aux check-points en route pour l’université, arrêtés pour avoir exercé notre droit à la liberté d’expression ou que nous pleurons nos camarades étudiants qui nous ont été enlevés par les balles de l’occupant.
Nous apprécions grandement vos efforts et demandons que les étudiants de par le monde mènent de telles actions ou toute autre action selon leurs possibilités afin qu’ils fassent pression sur leurs universités pour qu’elles prennent position vis-à-vis des valeurs universelles de l’éducation et qu’elles poussent au Boycott, aux Sanctions politiques et économiques à l’encontre d’Israël tant que ce pays continuera à nous priver de nos droits.
De telles campagnes non-violentes sur les campus sont la seule façon d’avancer qui nous disent à nous et au monde que les politiques d’apartheid d’Israël ne sont pas les bienvenus dans le monde dans lequel nous voulons vivre : un monde que nous, étudiants, hériterons et aurons le pouvoir de lui donner forme.
Les étudiants de l’Université de Birzeit veulent exprimer notre solidarité avec les étudiants de la SOAS (School of Oriental and African Studies) qui ont commencé ce mouvement, l’Université d’Edinburgh et de Leeds, qui sont toutes jumelées avec notre Conseil d’Etudiants. Nous apprécions grandement vos efforts permanents à refuser de rester silencieux face aux barbaries et crimes continuelles menés par l’occupation israélienne envers les étudiants et professeurs palestiniens.
17 février 2009 - Etudiants volontaires, R2E Campaign, Birzeit University - Vous pouvez consulter ce communiqué ici :
http://right2edu.birzeit.edu/news/a...
Traduction de l’anglais : Ana Cleja