16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

À Gaza, les Palestiniens réagissent aux élections israéliennes

jeudi 19 février 2009 - 09h:12

Rami Almeghari - The Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que les Israéliens votaient mardi pour un nouveau gouvernement, les habitants palestiniens de la bande de Gaza continuent à reconstruire depuis l’attaque d’une durée de trois semaines qui a eu lieu sur leur territoire, attaque qui a tué au moins 1350 personnes, dont plus de 400 enfants, et en a blessé plus de 5500.

JPEG - 21 ko
Après les attaques dévastatrices sur la bande de Gaza, les Palestiniens dans le territoire assiégé doutent que l’arrivée d’un nouveau dirigeant israélien signifie beaucoup de différence pour eux. (Wissam Nassar / MaanImages)

Bien que selon de nombreux commentateurs les résultats des élections israéliennes ont une importance au sujet des perspectives de paix, les Palestiniens ont exprimé des avis moins optimistes à Gaza ravagée par les bombes.

Dans le calme relatif des rues de la ville de Gaza, Nabil Hejazi, 42 ans, espère que l’élection pourrait apporter une différence positive, mais il semble pessimiste quand à toute amélioration des conditions de vie dans la bande de Gaza. "Je prie Dieu pour que ces élections se révèlent être une bonne chose, mais les actions israéliennes et leurs politiques envers nous sont identiques, quelque soit le parti qui gagne. Ils s’organisent uniquement en regard de leurs propres intérêts".

La guerre contre la bande de Gaza a été lancée par les trois principaux dirigeants israéliens, le Premier ministre sortant, Ehud Olmert, le ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui a pris la direction de Kadima et le ministre de la défense et leader du Parti travailliste Ehud Barak. Benjamin Netanyahu, ancien premier ministre et leader du Likoud principal parti d’opposition est désormais en concurrence avec Livni pour devenir le prochain Premier ministre alors que les pourparlers de coalition commencent. Kadima possède 28 des 120 sièges à la Knesset, le parlement israélien, ce qui place le Likoud à la deuxième place avec 27 sièges. Chacun est maintenant en lice pour trouver suffisamment de soutien parmi les petits partis afin de former un gouvernement avec une majorité de 61 sièges.

Le principal thème de campagne pour partis leaders a été de porter atteinte ou de détruire le Hamas, parti dominant dans la bande de Gaza - ce qui a pleinement cautionné l’attaque dont le prix à payer fut si lourd pour les civils palestiniens de civils palestiniens.

Le Hamas et les autres factions de la résistance sont toujours en place et restent en mesure de tirer des roquettes artisanales sur Israël, tandis qu’Israël continue de bombarder et de maintenir le blocus de la bande de Gaza. La société israélienne se tourne toujours plus à droite - la preuve en est fournie par le succès de Yisrael Beitenu, dirigé par Avigdor Lieberman. Lieberman, dont le parti vient en troisième position avec 15 sièges, a appelé à raser Gaza, où vit 1,5 millions de Palestiniens - la plupart des réfugiés. Juste après la publication des résultats préliminaires dans les médias israéliens, Lieberman a déclaré que la première tâche du nouveau gouvernement sera de renverser le Hamas à Gaza.

Eman Atta, étudiant à l’université de Gaza, a examiné les perspectives si Livni, ministre sortant des Affaires étrangères, devenait premier ministre. "Tzipi Livni, a collaboré à la destruction du peuple palestinien avec la dernière guerre sur la bande de Gaza", a-t-elle dit. "Les résultats des élections israéliennes sont injustes envers le peuple palestinien."

Jamalat, collègue d’Eman, a eu une réaction similaire : « Quand cette dame [Livni] était au pouvoir, elle a laissé les Palestiniens souffrir gravement. Le chemin de la violence, qui a commencé avec Livni continuera si Livni est en tête du gouvernement en Israël ».

Nasser Aqel, un employé du gouvernement, est l’une des nombreuses personnes qui ne voit guère de différence entre les partis israéliens : "Tout parti israélien qui prend le pouvoir ne signifie rien de bon pour les Palestiniens."

Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré en réaction aux commentaires de Lieberman que "ces résultats confirment l’augmentation de l’extrémisme à l’encontre des Palestiniens. Il semble que le fondamentalisme soit croissant en Israël. Notre message à tout nouveau gouvernement israélien, est que ce gouvernement doit de respecter les droits légitimes du peuple palestinien, sinon toutes les options sont ouvertes ». Barhoum a également envoyé un autre message au monde arabe exigeant clairement le soutien des pays arabes pour le peuple palestinien face à ce qu’il a appelé « le renforcement de l’extrémisme israélien."

Amer Ibrahim, un analyste gazaouite des affaires israéliennes, estime que le nouveau gouvernement israélien examinera les perspectives internationales par rapport à la région et au conflit israélo-palestinien. "La présence des représentants de la ligne dure ne signifie pas que de nouvelles guerres israéliennes sont probable dans la région", a-t-il dit. "Ces partis sont relativement petits et ne sont pas particulièrement intéressés par les agendas politiques, ils sont plutôt préoccupés en interne par des augmentations du niveau économique et social."

Ibrahim a soutenu que tout nouveau gouvernement pourrait avoir besoin au moins un an pour examiner toutes les options et de formuler ses positions. "Je crois qu’un gouvernement israélien qui a un ordre du jour fasciste ne peut pas poursuivre ou convaincre la communauté internationale d’un tel ordre du jour, en particulier juste après qu’Israël ait mené une guerre sur la bande de Gaza."

* Rami Almeghari est contributeur à The Electronic Intifada, IMEMC.org et Free Speech Radio News et est chargé de cours à temps partiel sur les médias et la traduction politique à l’Université islamique de Gaza. Rami est aussi un traducteur anglais expérimenté et il est rédacteur en chef du Centre de Presse International du Service d’Information palestinien de Gaza. Il peut être contacté à rami_almeghari@hotmail.com

Du même auteur :

- "Shabbat Shalom" à Gaza - 31 janvier 2009
- Le Docteur Ehab n’est plus - 26 janvier 2009
- Un verre de thé en ligne de mire à Gaza - 17 janvier 2009
- Témoins des crimes de guerre israéliens - 9 janvier 2009
- Rues désertées et peur pendant qu’Israël démolit la bande de Gaza - 2 janvier 2009

13 février 2009 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction de l’anglais : Brigitte Cope


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.