16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le nouveau satellite iranien fait flipper les Etats-Unis

mardi 3 février 2009 - 22h:18

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les États-Unis ont exprimé leur « vive préoccupation » après que l’Iran ait lancé son premier satellite réalisé de façon autonome.

JPEG - 63.8 ko
Pour Mahmoud Ahmadinejad, ce lancement place l’Iran dans le groupe des nations ayant des activités spatiales - Photo : EPA

obert Wood, un porte-parole du département d’État américain, a déclaré mardi que le lancement de satellites par Téhéran pourrait « éventuellement conduire au développement de missiles balistiques ».

Les craintes ont été également exprimées par Geoff Morrell, le secrétaire du service de presse du Pentagone. Selon lui le lancement de mardi renforce le soupçon que l’Iran puisse ensuite développer un missile « de plus longue portée ».

Le satellite, baptisé Omid (Espoir), a été mis en orbite par une fusée et est le premier d’une série que l’Iran envisage de placer dans l’espace d’ici la fin de l’année prochaine.

« Avec ce lancement, la République islamique d’Iran a officiellement gagné une présence dans l’espace », a déclaré lors d’une émission Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien.

Le satellite Omid restera en orbite pendant trois mois dans le cadre d’un programme, selon des responsables iraniens, visant à améliorer les télécommunications et la surveillance des catastrophes naturelles.

Craintes sur le nucléaire

Ahmadinejad a fait du développement scientifique qui, souvent met le pays en opposition avec l’Occident, un thème central de sa présidence.

Le lancement du satellite illustre le développement de technologies que de nombreux pays craignent voir un jour être utilisées pour envoyer des armes nucléaires. L’Iran a toujours affirmé ne pas avoir d’intention à ce propos.

L’agence de presse iranienne Fars a publié l’information selon laquelle le satellite « avait été conçu pour recueillir de l’information et tester des équipements [...] pour aider les experts iraniens à envoyer un satellite opérationnel dans l’espace ».

Selon l’agence de presse, le lancement a été « une nouvelle réalisation des scientifiques iraniens en dépit des sanctions ».

L’Iran fait face à deux séries de sanctions imposées par le conseil de sécurité des Nations Unies, en raison de son refus d’arrêter l’enrichissement d’uranium, activité qui selon les États-Unis et d’autres pays occidentaux pourrait conduire à la production d’armes nucléaires.

Téhéran affirme que ses ambitions nucléaires sont limitées à la production d’électricité.

Un satellite a été mis en orbite par l’Iran en 2005, mais il avait été lancé par une fusée russe.

3 février 2009 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.