16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Quel rôle joue l’Union européenne ?

vendredi 30 janvier 2009 - 08h:59

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Officiellement, Louis Michel... s’est rendu au Proche-Orient pour faire connaître la volonté de « voir s’engager deux dynamiques indissociables d’une paix durable...

Dans une précédente analyse consacrée à l’attitude de l’Union européenne depuis le début de l’agression israélienne contre le territoire de Ghaza, nous avons essayé d’expliquer aux lecteurs que celle-ci, étant entachée de parti pris pro-israélien, provoque inévitablement la suspicion quant au rôle que l’entité européenne dit vouloir jouer dans la recherche d’une solution de paix.

Ce n’est pas la déclaration faite à Ghaza par l’un des commissaires de cette Union européenne qui nous fera changer d’avis sur le point que celle-ci est loin de vouloir effectivement contribuer à l’instauration d’un climat qui puisse permettre d’envisager l’amorce du processus de négociation entre Palestiniens et Israéliens.

Officiellement, Louis Michel, car c’est de ce commissaire européen qu’il s’agit, s’est rendu au Proche-Orient pour faire connaître la volonté de « voir s’engager deux dynamiques indissociables d’une paix durable dans la région : une réconciliation interpalestinienne, suivie d’un véritable dialogue entre les deux camps et la communauté internationale ». Au lieu de cela, il s’en est allé jeter de l’huile sur le feu par une déclaration aussi provocatrice que partiale sur les responsabilités qui sont à l’origine de la tragédie de Ghaza, qu’il impute au Hamas, accusé par lui d’avoir la « plus écrasante » dans celle-ci. Et Louis Michel veut se poser après ça en émissaire venu prêcher la réconciliation !

En fait, le commissaire européen a été, nous semble-t-il, chargé de « savonner le terrain » sur les pas du représentant pour le Moyen-Orient de Barack Obama, dépêché dans la région pour « tenter de renforcer le cessez-le-feu à Ghaza et de débattre des moyens de la relance du processus de paix ».

En rejetant sur le Hamas « la responsabilité écrasante » de la tragédie de Ghaza, l’Europe étatique de Louis Michel fait un pitoyable acte d’allégeance à l’entité sioniste. De laquelle elle veut obtenir la reconnaissances d’un statut d’acteur international influent dans les affaires moyen-orientales.

Mais l’Europe et Louis Michel se trompent du tout au tout en considérant que l’Etat hébreu se satisfait de leur servilité à son égard, au point d’accepter que l’Union européenne en vienne à jouer un rôle dans ces affaires du Moyen-Orient autre que celui de tiroir-caisse et de supplétif de l’alliance Tel-Aviv-Washington.

Louis Michel et d’autres de ses collègues européens n’ont dans la bouche que le mot de réconciliation en s’adressant aux Palestiniens. En réalité, ils attisent sournoisement les différends qui divisent ceux-ci en faisant porter aussi cyniquement et sans appel au Hamas la responsabilité de la tragédie de Ghaza. N’est-ce pas effectivement façon ainsi de renforcer la frange radicale du Fatah qui travaille à saper toute dynamique de dialogue entre les deux principales factions palestiniennes ?

Alors que l’Amérique, débarrassée de George W. Bush, fait l’effort pour au moins renouer avec le peuple palestinien et déclare vouloir « entendre ce qu’il a à dire », c’est l’Europe de Louis Michel qui bat le tambour des va-t-en-guerre en renforçant le climat de méfiance et d’hostilité que se vouent entre eux les acteurs de la crise au Proche-Orient.

Du même auteur :

- Le crime de trop
- L’unité des Palestiniens, un impératif et une urgence
- Obama balise le terrain de son intervention dans le conflit israélo-palestinien
- L’accord de Washington : une humiliation et des questionnements
- Trêve ou reddition ?

29 janvier 2009 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.