16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Après le Venezuela, la Bolivie rompt toute relation diplomatique avec l’état israélien

mercredi 14 janvier 2009 - 19h:59

D’après AP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le président bolivien Evo Morales a annoncé mercredi qu’il rompait ses relations avec Israël, en raison de l’offensive de Tsahal dans la Bande de Gaza, et a affiché son intention de demander à la Cour pénale internationale d’accuser les hauts responsables israéliens de génocide.

JPEG - 8.6 ko
Evo Morales, Président constitutionnel de la Bolivie

Le chef d’Etat vénézuélien Hugo Chavez, allié d’Evo Morales, avait rompu ses relations avec Israël la semaine dernière.

Evo Morales a déclaré que l’opération israélienne "Plomb durci" avait "sérieusement menacé la paix dans le monde" et a souhaité que le Premier ministre Ehoud Olmert et son gouvernement fassent l’objet de chefs d’accusation.

Le président bolivien a fustigé le "Conseil d’insécurité" des Nations unies pour sa réponse "tiède" à la crise et a estimé que l’Assemblée générale de l’ONU devait condamner l’offensive terrestre israélienne.

Il a également jugé que le président israélien Shimon Pérès devrait être privé de son prix Nobel de la paix pour n’avoir pas mis fin à l’opération.

Israël a lancé son offensive le 27 décembre dans la Bande de Gaza, en vue de contraindre les militants du Hamas à cesser leurs tirs de roquettes sur le sud de son territoire. L’opération a déjà coûté la vie à plus de 940 Palestiniens, dont la moitié de civils, selon des sources hospitalières palestiniennes.

Evo Morales et Hugo Chavez ont entrepris de cultiver des liens avec l’Iran, qui soutient le Hamas. Le président bolivien a rencontré mardi des responsables iraniens, qui lui ont remis une lettre de son homologue Mahmoud Ahmadinejad remerciant M. Morales pour son soutien aux Palestiniens.

14 janvier 2009 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/3/20090114...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.