16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Parti Libéral britannique appelle à un embargo sur les ventes d’armes à Israël

lundi 12 janvier 2009 - 06h:36

Patrick Wintour - The Guardian

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gordon Brown a était sous pression hier pour qu’il impose un embargo sur la vente d’armes britannique vers l’Israël pour protesté contre les actions en Gaza, et d’appelé l’UE de le rejoindre dans ce boycott.

JPEG - 7.7 ko
Bombardements sur Gaza ...

L’appel a était lancé par Nick Clegg, le leader du Parti Libéral Démocrate, dans un article publié dans le Guardian, et représente la première pression politique sérieuse sur le premier ministre de faire plus pour condamner Israël.

Clegg accuse Brown de s’exprimer comme un comptable à propos de la crise et de "s’assoir sur ses mains", des remarques qui vont sûrement profondément offenser le premier ministre.

Downing Street insiste sur le fait que Brown a travaillé sans relâche à côté de Tony Blair, maintenant un envoyé au Moyen Orient, et le président français Nicolas Sarkozy, pour arriver à un cessez de feu qui serait accepté par le gouvernement israélien, incluant une force internationale pour surveiller les tunnels qui transportent apparemment des armes à Gaza.

Le membre du parlement du parti travailliste Richard Burden a dit que 100 membres du parlement ont signé une lettre qui condamne les attaques sur Gaza.

Mais Clegg, anticipant une déclaration du secrétaire des affaires étrangères, David Miliband, attendu lundi, écrit dans le Guardian : "L’UE est de loin le plus grand exportateur d’armes vers l’Israël, et de loin le plus grand donateur pour la Palestine. Elle doit immédiatement suspendre le nouvel accord de coopération proposé avec Israël jusqu’à ce que les choses changent à Gaza" [...].

"Brown doit aussi arrêter les exportations d’armes vers Israël, et persuader nos homologues européen de faire de même. Les chiffres du gouvernement montrent que la Grande Bretagne vend de plus en plus d’armes à Israël, malgré les questions sur l’utilisation de la force par cet état. En 2007, notre gouvernement a approuvé des exportations d’armes d’une valeur de £6 millions. En 2008, les ventes affichées ont été trois fois plus hautes : £20 million dans les trois premiers mois.

"Il y a une idée très forte, que vu le conflit à Gaza, toute exportation militaire sera une violation des règles de l’UE. Des rapports, cependant niés, montrent qu’Israël utilise des bombes à fragmentation et du phosphore blanc. Je veux une suspension immédiate sur toutes les exportations d’armes de l’UE, mais si cela n’est pas possible Brown doit alors agir unilatéralement."

Il a aussi écrit que c’était intolérable que Brown, comme Blair, soient en train de rendre la politique de la Grande Bretagne servile à l’égard de celle des Etats-Unis, et il a condamné le "silence assourdissant" du président-élu, Barack Obama.

Mercredi 7 janvier 2009 - The Guardian - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.guardian.co.uk/world/200...
Traduction de l’anglais : Imogen Richmond Bishop


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.