16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël commet un génocide dans Gaza

samedi 27 décembre 2008 - 18h:42

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une deuxième vague de raids aériens a été lancée sur la bande de Gaza, après une première frappe qui a tué au moins 205 Palestiniens et en a blessé au moins 340 autres samedi après-midi. Les sources médicales signalent l’arrivée dans les hôpitaux de la ville de Gaza de corps en « morceaux ».

JPEG - 19.2 ko
Fillette palestinienne blessée par les tirs israéliens - Photo : AP

Les factions militaires ont répliqué en envoyant des fusées vers Israël, tuant un homme et en blessant cinq autres dans Netivot.

Les sources médicales palestiniennes ont fait savoir qu’au moins 80 des corps arrivés à l’hôpital étaient « en pièces » et Muawiya Hassanain, responsable des services d’urgence et du département d’ambulances au ministère de la Santé a confirmé que les équipes de secours tiraient toujours des dizaines de corps de sous les décombres.

Hassanain a envoyé une demande urgente à tous les gouvernements arabes pour que soient acheminés vers Gaza des médicaments et des équipements pour les opérations chirurgicales, signalant que la plupart des blessés étaient dans un état trop grave pour être transportés en dehors du territoire. Les couloirs des hôpitaux sont remplis de corps et de civières, et les morgues manquent de place.

Quiconque n’est pas trop gravement blessé est envoyé chez lui et ne peut être soigné.

Les frappes israéliennes ont visé les bâtiments du gouvernement ; une source de Hamas a indiqué à Ma’an que « chaque bâtiment des services de sécurité a été visé. » Les morts confirmées incluent Tawfiq Jabir, le commandant de la police du gouvernement, d’Ahmad Abu Aashur, gouverneur du district (central) d’Al-Wusta et d’Ismail Al-Ja’bari, commandant des services de sécurité et de protection de la police gouvernementale.

Islam Shahwan, un porte-parole de la police du Hamas, a indiqué que les attaques ont détruit la majeure partie du quartier général de la police dans la bande de Gaza et qu’une cérémonie de remise des diplômes de police se tenait au moment de l’attaque.

Le ministre israélien de la défense, [le criminel de guerre] Ehud Barak a déclaré les 20 kilomètres carrés de Gaza « zone militaire spéciale. » La classification correspond juste au degré au-dessous d’une déclaration de guerre totale contre un état ennemi. L’annonce a été faite samedi matin.

Projectiles palestiniens

Après la première vague de raids aériens, les militants de Gaza ont tiré des fusées vers la ville de Netivot dans le Neguev. Un projectile a frappé directement une maison d’habitation, tuant un homme et en blessant cinq autres, dont un sérieusement.

On a rapporté que des fusées artisanales palestiniennes étaient tombées sur Ashkelon et Kiryat Gat.

Réponse du Hamas

Après la première vague de raids aériens le Hamas a ordonné à son aile militaire des brigades Al-Qassam de répondre « par tous les moyens nécessaires. »

Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas a demandé une réponse massive aux raids aériens et une reprise des opérations à l’intérieur d’Israël. Il a également demandé aux Palestiniens « de garder patience face aux crimes israéliens. »

Khaled Al-Batsh, responsable du Jihad Islamique a indiqué que les attaques israéliennes étaient une guerre ouverte contre les Palestiniens et avaient pour but d’abattre la résistance.

Al-Batsh a condamné les états arabes et au niveau international pour leur « silence sur de tels massacres. » Il a également juré que ce qui s’était passé « n’amènerait jamais les factions de la résistance à se rendre. »

Protestations palestiniennes en Cisjordanie

Alors que les nouvelles des attaques israéliennes massives sur Gaza étaient diffusées à travers la Cisjordanie, les manifestations ont éclaté au centre de la ville de Ramallah et dans le camp de réfugiés d’Ad-Duheisha au sud de Béthlehem.

Des rassemblements de la masse sont prévus à Béthlehem ce samedi soir ; les organisations demandent à leurs partisans de se rassembler au Manger Square où juste deux jours auparavant des milliers de personnes s’étaient recueillies pour les célébrations de Noël.

Des rassemblements sont également en préparation à Ramallah, Hébron et Tulkarem.

27 décembre 2008 - Ma’an news Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.