16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des députés européens forcent le blocus et accostent à Gaza

dimanche 9 novembre 2008 - 08h:31

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un bateau transportant 11 députés européens a atteint la bande de Gaza, forçant le blocus israélien imposé au territoire côtier.

JPEG - 13.8 ko
Les députés européens transportent avec eux une tonne de médicaments - Photo : AFP

Les députés — de Grande-Bretagne, de Suisse, d’Italie et d’Irlande — sont arrivés dès samedi sur un btaeau long de 20 mètres baptisé Dignity, accompagnés de militants du mouvement Free Gaza.

C’était la troisième fois que ce groupe basé aux Etats-unis défiait le siège imposé par Israël après que le Hamas ait pris le plein contrôle de la bande de Gaza en juin 2007, expulsant les milices fidèles à Mahmoud Abbas, le président palestinien.

« C’est un moment historique car nous voyons là des parlementaires européens allant à Gaza pour attirer l’attention internationale sur la punition collective imposée par Israël sur 1,5 million de Palestiniens, » a dit Lord Nazir Ahmad, un membre de la Chambre des Lords de Grande-Bretagne et responsable de la délégation.

Il a qualifié la bande de Gaza de « plus grande prison au monde ».

Fournitures médicales de base

Les députés ont prévu de visiter les hôpitaux, amenant avec eux une tonne de médicaments et trois scanners pour l’analyse du système osseux.

« Nous avons avec nous des fournitures médicales très basiques comme le paracétamol et les calmants. Nous avons été choqués quand nous avons vu la liste venant du ministère de la Santé à Gaza ; cela signifie qu’ils n’ont rien, » a déclaré Arafat Shoukri, un docteur dont le cabinet est en Grande-Bretagne.

Le Comité International de la Croix Rouge dit de son côté que pratiquement plus aucune fourniture médicale n’arrivait à Gaza, une situation qui selon le CICR, serait partiellement provoquée par un manque de coopération entre le Hamas et le gouvernement pro-occidental du Fatah d’Abbas basé en Cisjordanie.

Le CICR a également invité Israël à faciliter les livraisons de médicaments et d’équipements de santé.

On d’attend à ce que les députés rencontrent certains des 700 étudiants palestiniens inscrits dans des universités internationales et dont la sortie du territoire est refusée.

« Connivence » entre l’Union Europénnne et Israël

Clare Short, une ex-ministre britannique pour le développement international, a déclaré : « Nous voulons être les témoins des conditions de vie de ces personnes, nous contestons le siège, et nous contestons le refus de nos gouvernements de faire appliquer la convention de Genève. »

« Nous n’avons pas eu le droit de passer par Rafah ; nous avons donc pris la décision de venir en bateau parce que c’était la seule manière d’entrer, » ajoute-t-elle.

« La totalité de l’Union Européenne sait ce qui se passe à Gaza, à notre grande honte. »

Plusieurs fusées artisanales ont été tirées vers Israël depuis la bande de Gaza ce vendredi, en riposte à des opérations militaires israéliennes.

Les raids aériens, les incursions terrestres et les attaques de missiles de la part d’Israël cette semaine ont eu pour effet de rompre la trêve convenue en juin.

Consultez le site :

- http://www.freegaza.org

Sur le même thème :

- Le « Dignity » repart bientôt pour Gaza, avec plusieurs députés du parlement européen à son bord - 4 novembre 2008
- Les « Freedom riders » reviennent à Gaza - 1° novembre 2008
- Free Gaza : le « Dignity » a forcé le blocus israélien - 30 octobre 2008
- Jeff Halper à Gaza :“Nous sommes l’oppresseur” - Rami Almeghari, 1er september 2008)
- Accoster dans le port de Gaza Huwaida Arraf - (26 août 2008)
- Prendre position pour la justice au Moyen-Orient - Ramzi Kysia (20 aout 2008)
- Défier le siège depuis Rafah jusqu’à Chypre - Rami Almeghari (14 août 2008)

8 novembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.