16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le PCHR demande à l’AP de revenir sur sa décision de limoger des douzaines d’enseignants en Cisjordanie

jeudi 30 octobre 2008 - 07h:12

PCHR

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En violation avec la législation palestinienne, le ministère palestinien de l’Education Nationale en Cisjordanie a envoyé des douzaines de notifications à des enseignants affiliés au Hamas leur signifiant leur révocation des postes qu’ils occupent.

Le PCHR condamne avec fermeté cette mesure illégale et en appelle au gouvernement palestinien de Ramallah pour qu’il revienne sur sa décision et refreine ses tentatives de pousser les agents du service public à entretenir le conflit en cours entre le Fatah et le Hamas.

Selon les investigations du PCHR, le 14 Octobre le ministère de l’éducation de Ramallah a envoyé des douzaines de lettres de licenciement avec rupture de contrat et démissions sans avertissements préalables. Ces lettres se prévalaient du fait que le ministère de l’éducation n’était plus d’accord pour les employer. Plusieurs enseignants touchés par cette mesure ont informé le PCHR qu’ils se sont rendus un ministère pour y rencontrer le Ministre. Ils ont été reçus par son directeur de cabinet qui leur a dit de se mettre en rapport avec le « Conseil Général (GPC), seul Corps autorisé à régler de tels problèmes.
Quand les enseignants se sont présentés au GPC où on leur notifia de retourner au Ministère de l’Education, le GPC ne traitant qu’avec les ministères.

Un enquêteur de terrain du PCHR a essayé de contacter le ministère de l’Education à Ramallah pat téléphone pour obtenir les raisons de ces mesures mais il n’a reçu aucune réponde officielle. Il s’agirait de 87 enseignants employés par le ministère de l’éducation alors que le gouvernement du Hamas en activité depuis 2006 avait reçu ces lettres de licenciement signées de la ministre de l’éducation Lamees al- ?Alami : « En référence à la lettre reçue du GPC #104231 le 9 Septembre 2008, et étant donnée la non approbation des « corps » concernés de vous employer au service du ministère de l’éducation nous vous prions de cesser toute activité à partir de ce jour. Tous ces enseignants avaient été employés pour lan période allant ?avril à septembre 2006

Le PCHR condamne cette mesure illégale qui pousse des fonctionnaires dans le conflit actuel opposant le Fatah au Hamas et en appelle à l’Autorité Nationale palestinienne pour :

- qu’elle revienne sur ces licenciements et qu’elle rétablisse les intéressés dans leurs fonctions

- qu’au lieu de favoriser les conflits politiques, elle utilise la législation régulant le statut des fonctionnaires

- qu’elle assure le respect et le soutien du droit au travail, le droit à être employé dans la fonction publique et qu’elle assure des chances égales reposant sur la qualification et l’expérience des candidats sans discrimination d’aucune sorte notamment l’orientation politique ou l’appartenance à un parti

27 octobre 2008 - Palestinian Centre for Human Rights [PCHR] - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...
Traduction de l’anglais : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.