16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un nouveau bateau pour forcer le blocus

mercredi 24 septembre 2008 - 07h:45

Free Gaza Movement

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement « Free Gaza » a aujourd’hui annoncé qu’une délégation internationale de docteurs, de parlementaires et de membres des Droits Humains allait prendre la mer à bord du SS Hope mercredi 24 septembre ou dans les jours qui suivent selon les conditions météo. Une conférence de presse se tiendra mercredi au port de Larnaka juste avant le départ du bateau.

Les passagers à bord comprennent :

- 5 médecins originaires de 4 pays
- Des avocats et moniteurs des Droits Humains,
- Jamal Zahalka, membre de la Knesset israélienne,
- Le Docteur Mustafa Barghouti, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne et membre du Conseil Législatif Palestinien,
- Mairead Maguire qui a reçu en 1976 le Prix Nobel de la Paix pour son travail à Belfast.

Selon Maguire, une militante bien connue pour les Droits Humains : « Cette mission apporte avec elle les espoirs et les v ?ux de beaucoup de personnes de par le monde ».

Le 23 août, deux bateaux du mouvement « Free Gaza », le SS Free Gaza et le SS Liberty, sont arrivés dans le port de Gaza à la joie de dizaines de milliers de Palestiniens qui s’étaient rassemblés sur place. C’était la première fois depuis 40 ans que des bateaux internationaux avaient accosté dans le port de Gaza.

Depuis qu’Israël a renforcé son blocus il y a deux ans, les taux de malnutrition et de chômage à Gaza se sont terriblement accrus. En mai 2008, plusieurs organisations d’aide internationales dont CARE International UK, CAFOD, Christian Aid, Oxfam et Médecins du Monde UK, ont déclaré que « la mainmise sur les frontières de Gaza a rendu...le travail des Nations Unies et des autres organisations pratiquement impossible.

Les médicaments, la nourriture, les combustibles et les autres produits ne peuvent entrer qu’au compte goutte ce qui rend les habitants très dépendants de l’aide alimentaire et provoque un effondrement presque total du système de santé et des services de base tels que l’eau et le système sanitaire. »

Huwaida Arraf, le porte-parole de la délégation et maître de conférences en droit à l’Université Al-Quds à Jérusalem, dit : « Le monde ne peut pas rester silencieux pendant que le peuple palestinien est délibérément affamé et humilié ; les Palestiniens ont le droit de vivre dans la dignité. Le mois dernier (23 août) nos deux petits bateaux en bois, le SS Free Gaza et le SS Liberty ont accosté à Gaza et ont fait ce que nos gouvernements ne faisaient pas : nous avons défié la punition collective illégale israélienne sur les 1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants vivant dans la Bande de Gaza.

Le 24 septembre, nous prenons à nouveau la mer pour atteindre Gaza afin de défier à nouveau Israël. Nos bateaux sont très modestes mais ils représentent l’espoir et l’espoir est ce qui entraîne des changements dans le monde ».

Le SS Hope a été nommé en honneur de St Augustine qui avait écrit : « L’espoir est la plus importante de toutes les vertus, plus encore que l’amour. Car l’amour ne nous apprend que ce que cela devrait être alors que l’espoir nous apprend ce qui sera ».

Post-scriptum : Ci-joint la liste des passagers pour le prochain voyage à Gaza. Nous avons maintenant 20 personnes qui participent au voyage dont 4 docteurs. Une ou deux autres personnes pourraient encore nous rejoindre mais cette dernière liste est celle qui est la plus à jour pour publication. Le bateau partira jeudi à 10 heures du matin et arrivera à Gaza vendredi matin vers 10 heures am.

Nom - Pays d’origine/actuel - Affiliation/activité

- Al Jabar, Ali - Qatar - Al Jazeera
- Alshubashi, Mohammed - Allemagne/Palestine - Neuro-chirurgien
- Abourashed, Amin - Hollande - Militant Droits de l’Homme
- Arraf, Huwaida - Palestine/Etats-Unis - Juriste
- Barghouti, Mustafa - Palestine - Député palestinien, parti Mubarda
- Boulous, Nicolas - Grèce - Ingénieur
- Butterly, Caiomhe - Irlande - Organisation “Voices in Wilderness”
- Cox, Rod - Angleterre - Militant de la solidaire de la Palestine
- Al Hams, Walid - Palestine/Suède - Médecin
- Ernshire, Eliza - Australie/Angleterre - Militante Droits de l’Homme
- Fallisi, Joe - Italie - Chanteur d’opéra, compositeur
- Graham, Derek - Irlande - Marin, électricien
- Hamami, Ibrahim - Palestine/Angleterre - Médecin
- Klontzas, George - Grèce - Capitaine
- Kysia, Ramzi - Etats-Unis/Liban - Ecrivain
- Maguire, Mairead - Irlande - Prix Nobel de la paix
- Masarwa, Lubna - Palestine(48)/Israël - AIC - Universitaire
- McDermott, Theresa - Ecosse - Militante Droits de l’Homme
- Mohammed, Amir- Soudan - Al Jazeera
- Zahalka, Jamal - Israël - Député à la Knesset

23 septmebre 2008 - Free Gaza Movement - Diffusé par Greta berlin - Consultez les sites :
http://www.freegaza.org
http://www.anis-online.de/office/ev...
http://www.flickr.com/photos/292051...
traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.