16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Massacre de Srebrenica : la Hollande s’en lave les mains

jeudi 11 septembre 2008 - 11h:27

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une cour hollandaise a rejeté une plainte déposée par des bosniens musulmans --- survivants du massacre de Srebrenica de 1995 --- pour faire condamner les Pays Bas comme responsables du fait que les troupes néerlandaises n’aient pas protégé l’enclave soit-disant sûre.

JPEG - 25.1 ko
Une femme tient les photos de ses enfants massacrés à Srebrenica - Photo : EPA

Hans Hofhuis, le juge qui présidait la cour au tribunal d’arrondissement de la Haye, a déclaré ce mercredi : « La plainte est rejetée. »

Deux groupes de plaignants avaient argué du fait que les troupes hollandaises de l’ONU protégeant l’enclave avaient livré les réfugiés musulmans aux forces serbes bosniennes, lesquelles ont ensuite massacré près de 8000 personnes.

Mais le tribunal hollandais a estimé que les soldats avaient agi sous le drapeau des Nations Unies et que par conséquent l’état hollandais ne pouvait pas être considéré comme responsable, déclarant que « les recours en justice doivent être adressés exclusivement aux Nations Unies ».

[L’hypocrisie, le profond cynisme et la lâcheté que renferme ce jugement, méritent de figurer dans les annales de nos systèmes judiciaires européens - N.d.T.]

Déni de justice

Le verdict, qui est la conclusion d’une affaire en jugement depuis six ans, déclare : « Ceci signifie que l’état ne peut être jugé comme responsable d’aucune infraction au contrat [avec les Nations Unies] ou d’acte injustifié commis par le Dutchbat [le bataillon hollandais des Nations Unies]. »

« L’état n’est pas plus responsable d’une mesure injustifiée prise par les responsables des forces armées ou des membres du gouvernement national. »

Hasan Nuhanovic, qui a perdu ses parents et son jeune frère dans le massacre, a indiqué que l’acte était « un déni de justice ».

« J’ai déjà été trahi tant de fois ... la première fois c’était il y 13 ans par les membres du Dutchbat, » a-t-il dit, ajoutant qu’il ferait appel contre le jugement prononcé.

Traités « violés »

Représentés en juin par la partie civile devant la cour, les plaignants ont déclaré que les troupes du Dutchbat, qui devaient assurer leur protection dans l’enclave, avaient livré les réfugiés musulmans aux forces serbes bosniennes.

Ce comportement violait plusieurs lois nationales et traités internationaux, indiquaient les plaignants.

La plainte avait été déposée par Nuhanovic et Mehida, Damir et Alma Mustafic, la veuve et les enfants d’une autre victime, Rizo Mustafic.

Ils ont argumenté en disant que l’état hollandais était pleinement responsable puisqu’ayant une complète maîtrise de ses militaires.

« Le Dutchbat a été professionnellement chargé de la sécurité des civils, » avait dit devant la cour Liesbeth Zegveld, l’avocate des plaignants.

« Ils avaient un rôle humanitaire, mais ils ont agi contrairement à leurs instructions. »

Srebrenica était une enclave musulmane soit-disant protégée par les Nations Unies jusqu’au 11 juillet 1995, date à laquelle cette enclave a été envahie par les forces serbes bosniennes qui ont chargé des milliers d’hommes et d’adolescents dans des camions avant d’en massacrer près de 8000, enterrant ensuite les corps dans des fosses communes.

Le massacre de Srebrenica, la pire atrocité commise en Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a été qualifié de génocide par la Cour internationale de Justice, qui juge des conflits entre les nations, et par le tribunal criminel international pour l’ex-Yougoslavie (ICTY).

Sur le même thème :

- La Bosnie se souvient des victimes de Srebrenica - 13 juillet 2008
- Massacre de Srebrenica : les Nations Unies hors d’atteinte de la justice - 10 juillet 2008

10 septembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.