16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La Bolivie et l’Iran décident de développer des projets communs dans les hydrocarbures

vendredi 5 septembre 2008 - 06h:05

ABI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les gouvernements de la Bolivie et de l’Iran ont accepté lundi d’approfondir leurs relations bilatérales, d’accélérer et de suivre les progrès de la mise en oeuvre de projets communs, entre d’autres dans les domaines des hydrocarbures et de l’agriculture.

JPEG - 7 ko
Le Président Mahmoud Ahmadinejad reçoit son homologue bolivien Evo Morales - Photo : Irna/ABI

La décision a été prise lors d’une réunion qui a duré un peu plus d’une heure entre le président Evo Morales Ayma, de Bolivie, et le Président Mahmoud Ahmadinejad d’Iran, dans la maison présidentielle.

Le représentant de la Bolivie est arrivé à Téhéran ce lundi à 08h30 heure locale (minuit en Bolivie), avec son entourage composé du ministre des Hydrocarbures Carlos Villegas, l’ambassadeur plénipotentiaire, Pablo Solon et le porte-parole de la présidence, Ivan Canelas.

Dans sa tournée de 7 jours, il est allé d’abord en Lybie, il a passé 2 jours dans ce pays d’Afrique du Nord. Là-bas il a rencontré Kadhafi et a conclu des accords pour la Bolivie, principalement dans le domaine des hydrocarbures.

Le chef d’État Bolivien a été reçu par les autorités iraniennes dans une cérémonie très émouvante qui s’est tenue à l’aéroport de cette capitale, après les honneurs militaires, Morales a déclaré brièvement être très heureux de venir en Iran.

La rencontre avec Ahmadinejad a eu lieu à 16h00 dans un des salons du Palais de la présidence en présence des ministres d’État des deux pays.

Le président Morales a qualifié sa visite en Iran d’historique, et a signalé l’importance d’accélérer la mise en ?uvre des projets convenus entre les deux pays et d’approfondir des relations diplomatiques « entre peuples frères et anti-impérialistes ».

Pour sa part, Ahmadinejad a déclaré être heureux de la visite de Morales, qui, en réponse, l’a aussi appelé "mon frère", en indiquant être très heureux de la victoire écrasante obtenue lors du référendum révocatoire du 10 août dernier.

"La Bolivie est un grand peuple très noble, c’est un grand pays d’hommes et de femmes révolutionnaires", a t-il dit pour avertir que l’Iran a également vécu des moments de tension due aux pressions exercées par les États-Unis.

Ahmadinejad a dit que même s’il y a beaucoup de distance entre la Bolivie et l’Iran "nos c ?urs sont unis, ce qui renforce nos relations bilatérales et il n’y aura pas de limites à la coopération parce que le progrès de la Bolivie est également le progrès de l’Iran."

Parmi les projets de coopération il y a la livraison de matériel de forage pétrolier, des raffineries, la formation de fonctionnaires boliviens dans le domaine de l’alimentation, la construction d’une usine de ciment et d’autres projets en matière d’élevage, de pétrochimie et d’engrais.

Le président Morales s’est également entretenu avec l’Ayatolah Jamenehí, qui non seulement lui a souhaité la bienvenue en Iran, mais a salué sa victoire écrasante le 10 août dernier lors du référendum révocatoire.

« Nous souhaitons que les peuples d’Amérique Latine comme le vôtre continuer de progresser dans leur lutte pour maintenir et recouvrer leurs droits pour lesquels ils ont déployé tant d’efforts » a déclaré le représentant suprême et chef spirituel le plus aimé et respecté en Iran. L’Ayatolah a également pour mission de superviser les activités des trois branches de l’Etat.

Le président Morales a expliqué à l’Ayatolah que le référendum en Bolivie est une grande avancée démocratique, non seulement par les résultats obtenus, mais aussi par l’importance de la participation citoyenne. Il a déclaré que le processus de changement en Bolivie a besoin de soutien, de coopération et d’accompagnement des pays amis et de leurs dirigeants.

« Votre opinion m’est très agréable et ce qui peut sauver votre peuple ce sont vos idées lui a répondu le chef suprême en ajoutant qu’il est très important non seulement d’être en accord avec ses idées, mais aussi d’approfondir la coopération entre les deux pays avec les relations bilatérales.

Le président Morales s’est également entretenu avec les ministres des affaires étrangères, des mines et de l’agriculture, et a donné une interview en soirée sur la principale chaîne de télévision officielle de l’Iran.

Le Représentant bolivien a visité à midi une usine de véhicules "Iran Khodro Industrial Group », qui l’a beaucoup impressionné par la qualité de l’entreprise et la fabrication moderne de voitures , de camions, d’autobus et de wagons.

L’entreprise fabrique le nombre remarquable d’environ 1 500 véhicules [à l’année] et en exporte dans environ 39 pays.

1° septembre 2008 - Agencia Boliviana de Information - Vous pouvez consulter cet article à :
http://abi.bo/index.php?i=noticias_...
Traduction de l’espagnol : Charlotte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.