16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le gouvernement palestinien critique les conditions liées à l’aide internationale

vendredi 12 mai 2006 - 15h:03

Al-Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le gouvernement palestinien ai bien accueilli la suggestion par le Quartet pour le Moyen Orient de reprendre l’aide financière mais à critiqué la poursuite du boycott politique dont il est victime.

Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement palestinien, a déclaré dans un communiqué que : « Le gouvernement apprécie les efforts déployés par les parties internationales pour assouplir le siège économique imposé au Peuple Palestinien ... tout en regrettant profondément l’insistance du Quartet à fixer des conditions préalables au gouvernement palestinien ».

Le Quartet (les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Russie et les Nations Unies) a annoncé ce mardi la mise en place « d’un mécanisme temporaire international » pour reprendre l’aide financière au profit des Palestiniens, mais sans accord direct avec le Hamas.

Benita Ferrero-Waldner, la représentante européenne pour les relations extérieures, a fait savoir que les détails de la proposition seraient fixés d’ici quelques semaines.

L’Autorité Palestinienne a été dans l’incapacité de payer les salaires de ses fonctionnaires depuis deux mois, suite à l’arrêt des aides financières en provenance des Etats-Unis et de l’Europe après le refus du Hamas de déroger à ses principes de base.

Le Quartet a renouvelé ses exigences après la réunion de New-york, disant que le Hamas devait renoncer à la résistance armée, reconnaître Israël et reprendre à son compte les accords passés.

Le Quartet a aussi pensé éventuellement suggérer à Israël de bien vouloir ralentir son expansion coloniale.

Territoires annexés

Ismail Haniya, lPremier Ministre Palestinien et un des responsables du Hamas, a estimé que ces conditions « ont pour but de pousser le gouvernement palestinien à faire des concessions qui mettraient en cause les droits des Palestiniens et légitimeraient l’occupation israélienne ».

Le Hamas a dit qu’il reconnaîtrait Israël uniquement à la condition que celui-ci se retire sur les frontières d’avant 1967 (ce qui inclut la libération de Jérusalem-Est), libère les prisonniers et autorise les réfugiés à revenir dans leurs domiciles aujourd’hui en Israël.

Un proche du président Mahmoud Abbas a déclaré que l’autorité [présidentielle] faisait bon accueil à la demande du Quartet pour un réglement négocié avec Israël dans le cadre de la feuille de route.

Saeb Erekat, le responsable [sous autorité présidentielle] pour les négociations a déclaré : « Nous saluons l’insistance du Quartet sur la feuille de route et sur un règlement négocié entre les deux parties pour résoudre les questions telles que celle des frontières, ainsi que leur appel pour que le gouvernement israélien cesse la colonisation. »

Erekat, qui agit sous l’autorité d’Abbas et non pas sous l’autorité du gouvernement, a aussi déclaré espérer que le nouveau mécanisme permette une reprise rapide de l’aide financière.

« Nous espérons que les pays donateurs reprendrons rapidement leur aide pour que nous puissions éviter une catastrophe humanitaire », a ajouté Erekat.

Israël, pendant ce temps, a dit accepter la reprise de l’aide aux Palestiniens bien qu’il ait fait pression avec succès [auprès des Etats-Unis et de l’Union Européenne] pour que l’aide financière soit stoppée après que le Hamas ait mis en place son gouvernement en mars.

Tzipi Livni, ministre israélienne des affaires extérieures, a déclaré : « Pour autant que nous soyons concernés, la décision du Quartet de fournir une aide humanitaire à l’Autorité Palestinienne en évitant le gouvernement du Hamas nous convient tout à fait. »

La Russie, l’Union Européenne et les Nations Unies ont fait pression sur les Etats-Unis qui étaient le plus à la pointe du mouvement de boycott du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas.

Ces différentes instances du quartet se sont mises d’accord pour que l’aide reprenne pour une période d’essai de trois mois, par le biais d’un mécanisme « transparent » qui doit maintenant être mis en place.

On s’attend à ce que les salaires dûs par l’Autorité Palestinienne à ses 165 000 employés pour le mois de mars soient prochainement payés. Le montant mensuel de ces salaires s’élève à 150 millions de dollars.

Produits bloqués

Javier Solana, le responsable européen des affaires extérieures a dit après que cette initiative ait été annoncée que « Si vous avez besoin qu’un hôpital fonctionne, et que quelqu’un soit payé, alors il sera payé. »

Il faut rappeler qu’Israël détourne chaque mois 55 millions de dollars de taxes perçues à la place des Palestiniens, et a très fréquemment bouclé le point principal de passage des produits commerciaux vers Gaza.

Il n’y a aucun signe venant des israéliens de changement de cette politique.

10 mai 2006 - Al-Jazeera.net - Vous pouvez trouver cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.