16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Free Gaza revient à Chypre pour un autre groupe - Jeff Halper arrêté

mercredi 27 août 2008 - 12h:01

PNN - Reuters

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement Free Gaza revient jeudi à Chypre pour prendre un autre groupe pour Gaza. Jeff Halper, arrêté en rentrant en Israël et traduit en justice ce matin.

Gaza ville - PNN. Greta Berlin, du mouvement Free Gaza, a confirmé ce mercredi, par communiqué de presse, que « plusieurs étudiants palestiniens » quitteraient Gaza avec les militants jeudi. On pensait auparavant que seuls deux étudiants boursiers quitteraient Gaza avec les bateaux, mais maintenant, le nombre d’étudiants est plus important.

Le gouvernement israélien a refusé de délivrer des visas de sortie à plusieurs boursiers, comme il l’a fait à des centaines d’autres étudiants qui avaient accepté d’aller étudier à l’étranger, sans parler du fait que le déni du droit à l’éducation contrevient aux règles internationales. Le gouvernement US à son tour s’est considéré insulté pour au moins deux étudiants, annulant leurs visas d’entrée.

Sur les bateaux qui rentrent à Chypre, le groupe sera aussi accompagné par un professeur de Gaza qui enseigne en Europe et par une jeune femme qui souhaite retrouver son époux. Ces personnes sont deux parmi les un million et demi de résidents de la bande de Gaza qui ne peuvent sortir ni par terre ni par air à cause de décennies d’occupation et de plus d’un an de blocus.

Le blocus reste en place pour les Palestiniens. Ce groupe de militants est autorisé à partir. Le gouvernement israélien a annoncé au début de cette semaine qu’il n’interviendrait pas auprès des bateaux pendant leur retour. Berlin confirme que les bateaux seront inspectés par les autorités du port de Gaza et ne rentreront pas dans les « eaux territoriales israéliennes ». Elle a déclaré : « Du propre aveu d’Israël, il n’a aucune autorité pour inspecter les bateaux ni les passagers à leur départ de Gaza. »

Certains militants de Free Gaza resteront dans la bande de Gaza pour s’engager dans l’activité humanitaire et la surveillance. Le fondateur du Comité israélien contre la démolition des maisons, Jeff Halper, a été arrêté alors qu’il quittait Gaza pour rentrer à Jérusalem via le passage d’Erez, au nord de Beit Hanoun, mardi. Il a été traduit en justice ce matin à 8h30. Halper a déclaré au journal israélien Ha’aretz qu’il ne s’attendait pas à beaucoup de problèmes.

Le Free Gaza et le Liberty projettent de rentrer rapidement à Chypre pour prendre un nouveau groupe et revenir dans la bande de Gaza. Berlin écrit que « Free Gaza a obligé le gouvernement israélien à prendre position avec un changement fondamental de sa politique concernant son blocus militaire et économique de Gaza. » Cependant, le gouvernement israélien était cité dans le Yedioth Ahranoth (autre quotidien israélien) : s’agissant de la décision de ne pas empêcher les bateaux d’entrer : « elle n’était valable que pour une fois ».

Le mouvement Free Gaza appelle les Nations unies, la Ligue arabe et d’autres de la communauté internationale à lancer des missions humanitaires similaires. Cependant, il n’est pas certain que de briser le blocus par mer puisse réussir encore, sans l’intérêt médiatique dont le mouvement a bénéficié samedi dernier, 23 août.

Berlin écrit : « Le gouvernement a dû décider s’il voulait admettre publiquement qu’Israël restait une puissance occupante de la bande de Gaza, auquel cas il y serait responsable, en vertu du droit international, de ses actions, dont les crimes de guerre. Face à une attente intense de l’opinion, Israël a préféré reconnaître le droit inhérent des Palestiniens à échanger avec le monde. Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé publiquement que les missions humanitaires et pour les droits humains en direction de Gaza ne seraient plus arrêtées ni menacées par Israël. »

Le gouvernement israélien avait déclaré en début de semaine que si d’autres actions de ce genre étaient tentées à nouveau, elles seraient stoppées. Cependant, cette menace n’empêche pas la résistance non violente, ici comme à l’étranger, de le tenter.

PNN
- 27 août 2008 - 10h34 (9h34 heures de Paris) - Trad : Info-Palestine.net

Pour de plus amples renseignements, SVP contacter :

(Gaza) Paul Larudee : +972 598 765 370
(Gaza) Huwaida Arraf : +972 599 130 426
(Chypre) Oussama Qashoo : +357 97 793 595 / osamaqashoo@gmail.com
(Jérusalem) Angela Godfrey-Goldstein : +972 547 366 393 / angela@icahd.org

Free Gaza

Israël arrête un militant pacifiste pour avoir accosté à Gaza

JPEG - 11.3 ko
Jeff Halper à Gaza

SDEROT, Israël (Reuters) - La police israélienne a arrêté mardi l’un des militants pacifistes qui avaient accosté samedi dans la bande de Gaza, en l’accusant d’avoir enfreint une interdiction d’entrer dans ce territoire palestinien.

Jeff Halper, ressortissant israélien qui possède aussi la nationalité américaine, était au nombre de 44 militants de l’association "Gaza libre" originaires de 17 pays qui avaient fait avec succès la traversée de Chypre à Gaza par bateau en dépit du blocus israélien.

"Il est interrogé au poste de police de Sderot pour être entré dans la bande de Gaza en infraction à un décret militaire qui interdit aux citoyens israéliens de le faire", a déclaré un porte-parole de la police.

Halper, qui est juif, a passé trois jours dans la bande de Gaza avant d’entrer en Israël par le point de passage d’Erez, où il a été interpellé pour interrogatoire.

Les militants pacifistes pensent reprendre en bateau la direction de Chypre jeudi et ont promis d’emmener avec eux plusieurs Palestiniens, dont des étudiants qui n’ont pas été autorisés par Israël à quitter la bande de Gaza pour aller étudier à l’étranger.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant les Palestiniens qui chercheraient à quitter ainsi Gaza.

Yehuda Peretz, version française Philippe Bas-Rabérin et Guy Kerive

Reuters - Mardi 26 août, 23h23

PNN - Reuters


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.