16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bateaux pour Gaza : Ne serait-ce que comprendre !

samedi 23 août 2008 - 15h:05

Aïssa Hirèche - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ce monde est-il vraiment tombé si bas pour qu’un élan de générosité de volontaires âgés soit nécessaire afin d’attirer son attention sur un crime contre non seulement l’humanité, mais tout ce qui la fait aussi et qui dure depuis soixante ans ?

Pour attirer l’attention du monde sur le caractère inhumain et immonde de ce qui se passe à Gaza, une quarantaine de personnes venues d’horizons divers, dont la moyenne d’âge (selon Le Monde du jeudi 21 août) avoisine les 60 ans, ont décidé d’y aller par bateau, comptant sur la médiatisation de leur action. Initiative fort louable en soi et, de ce côté de l’humanité, nous ne pouvons que dire merci pour l’intention. Seulement, voilà ! En humains, justement, nous ne pouvons pas éviter de nous poser des questions, beaucoup de questions.

D’abord, ce monde est-il vraiment tombé si bas pour qu’un élan de générosité de volontaires âgés soit nécessaire afin d’attirer son attention sur un crime contre non seulement l’humanité, mais tout ce qui la fait aussi et qui dure depuis soixante ans ?

Ensuite, pourquoi ce monde est-il toujours si prompt à se dresser, et même à des Palestiniens, il semble émarger au rayon des abonnés absents ? L’exemple le plus récent est celui de la Géorgie où, dès que le premier char russe a franchi la frontière, Union européenne, Etats-Unis d’Amérique, Otan et que sait-on encore, se sont tous levés pour crier au scandale et faire montre de la plus grande fermeté, alors qu’en Palestine, les chars israéliens ne cessent de faire feu, de détruire, de démolir, de déraciner, d’écraser même des êtres démunis depuis plus d’un demi-siècle, sans que ce même monde trouve quoi dire, même pas une menace, même pas une condamnation, en dehors des gesticulations à l’ironie à peine voilée !

Est-il donné de proférer des menaces lorsqu’il s’agit d’autres lieux et d’autres peuples, alors que lorsqu’il s’agit de comprendre, ne serait-ce que comprendre, pourquoi ce monde-là se plaît-il à faire semblant de ne rien voir de ce qui se passe, juste là, en Irak, et même participer activement à sa destruction, alors que, prétendant tout voir dans la brume tibétaine si loin pourtant, il ne cesse de hurler et de pousser ses crieurs au scandale à longueur de jours ?

Est-il permis de penser, face à ces défenseurs autoproclamés du droit d’expression, pourquoi lorsqu’on confond, le plus souvent volontairement et de manière ostentatoire, entre musulmans et terroristes, ils ne se sentent pas dérangés outre mesure, alors qu’il suffit que quelqu’un émette, du fin fond de l’univers, le doute scientifique sur un évènement banal et sans grande signification pour l’humanité, pour que tous les médias de ce monde se dressent, baïonnette à la main ?

Que des personnes âgées aient décidé de « prendre un bateau » pour Gaza, nous applaudissons et remercions pour l’intention. Que les médias nous présentent cela comme une preuve de moralité et de générosité de ce monde, voilà qui ne peut pas, qui ne peut plus passer !

Le Quotidien d’Oran - Edito


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.