16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Mouvement des pays non alignés appelle à la fin de l’occupation israélienne

vendredi 15 août 2008 - 07h:28

Felipe Pérez Roque

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La situation actuelle a démontré que les espoirs qu’ont suscités les conférences d’Annapolis et de Paris, dont le Mouvement des pays non alignés a été exclu malgré la demande palestinienne à cet effet, étaient excessifs, l’optimisme initial s’est assombri suite à la détérioration continuelle de la situation sur le terrain.

JPEG - 12 ko
Felipe Ramón Pérez Roque

Déclaration du ministre cubain des Affaires Etrangères Felipe Ramón Pérez Roque à la réunion ministérielle du Comité sur la Palestine du Mouvement des pays non alignés.

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Messieurs les délégués :

La situation dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, a été à l’ordre du jour du Mouvement depuis sa création.

La question palestinienne est sans aucun doute la pierre angulaire de la situation complexe du Moyen-Orient. Bien que n’étant pas résolue, la tension continuera à s’amplifier dans la région et en même temps, vous ne pourrez résoudre les guerres ouvertes dans cette région troublée de la planète. Le Mouvement des pays non alignés maintient une position immuable de solidarité et de soutien à la cause du peuple frère palestinien. La situation dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est - a été et restera une priorité pour notre Mouvement.

Malgré les récents efforts déployés par la communauté internationale pour relancer le processus de paix dans la région, le Mouvement demeure préoccupé par la situation critique sur le terrain.
Le Mouvement a vigoureusement exprimé son rejet du génocide que commet quotidiennement , en toute impunité et de manière flagrante, l’armée d’Israël contre la population civile palestinienne, qui a causé un coût élevé en vies humaines, d’innombrables blessés et dommages, ainsi qu’une énorme destruction matérielle .

Les non-alignés appellent d’urgence à en finir avec la longue et illégale occupation israélienne des territoires arabes depuis 1967, et à la création d’un Etat palestinien, indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale. Aussi, nous exigeons qu’Israël mette immédiatement un terme à son agression contre la population civile palestinienne et retire immédiatement et sans condition, ses forces militaires des territoires autonomes palestiniens.

Messieurs les délégués :

Le Mouvement a réitéré sa préoccupation devant la détérioration croissante de la situation politique, économique, sociale et humanitaire dans laquelle se trouve le territoire palestinien occupé, en particulier dans la bande de Gaza, suite à la politique et aux pratiques illégales continuelles d’Israël. Cela a donné lieu à une augmentation des souffrances et des difficultés qu’endure le peuple palestinien.

Dans diverses forums multilatéraux, y compris à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité de l’ONU, les pays non-alignés ont exprimé notre ferme condamnation des politiques illégales d’Israël, visant à mieux usurper des terres palestiniennes, et à modifier la composition démographique de ces territoires, grâce à l’expansion de colonies illégales et la construction du mur de séparation autour du territoire palestinien occupé. La construction de cette barrière raciste constitue une violation flagrante du droit international et ne tient pas compte de l’avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice le 9 juillet 2004.

En parallèle, la fermeture des territoires palestiniens occupés est devenu normale, avec le bouclage hermétique de tous les points de passage des frontières, au point d’empêcher l’acheminement de vivres à la population.

Ces actions illégales, ces punitions collectives qui touchent les femmes, les personnes âgées et les enfants, menacent d’aggraver encore plus la crise humanitaire et d’accélérer la détérioration de la situation.

Dans le contexte de la grave situation qui prévaut actuellement au Moyen-Orient, et en particulier dans les territoires palestiniens occupés, le Mouvement des pays non alignés réaffirme la responsabilité permanente des Nations Unies, y compris le Conseil de sécurité, de résoudre un conflit qui dure depuis 60 ans.

Il n’est un secret pour personne que l’ impunité d’Israël est due en grande partie à la protection que lui offre le Conseil de sécurité et entre autres instances internationales le Gouvernement des États-Unis. Le Conseil de sécurité a été menotté par l’utilisation de 31 vetos de la part des États-Unis au sujet de projets de résolutions concernant la question palestinienne et par d’innombrables menaces pour recourir à cet antidémocratique et obsolète privilège.

La paralysie du Conseil de sécurité dans les circonstances actuelles, est injustifiable. Cet organe doit agir sans plus tarder et faire face à ses responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité.

La situation actuelle a démontré que les espoirs qu’ont suscités les conférences d’Annapolis et de Paris, dont, le Mouvement des pays non alignés a été exclu, malgré la demande palestinienne à cet effet, étaient excessifs, l’optimisme initial s’est assombri suite à la détérioration continuelle de la situation sur le terrain.

Le Mouvement des pays non alignés espère pouvoir initier des négociations sérieuses menant à une paix juste, durable et pacifique.

Le Mouvement des pays non alignés a appuyé et continuera d’appuyer le processus de paix au Moyen-Orient, jusqu’à l’obtention d’une résolution complète fondée sur les résolutions 242, 338, 425, 1397 et 1515 du Conseil de sécurité et le principe de Territoire pour la paix .

Précisément, le but de cette réunion ministérielle du Comité sur la Palestine du Mouvement est de renouveler la position ferme des pays non-alignés dans la défense de la lutte du peuple palestinien et d’adopter le projet de Déclaration prévu, au bénéfice des futures actions du Mouvement des pays non alignés sur ce thème.

Permettez-moi de conclure en réaffirmant au nom du Mouvement des pays non alignés, notre engagement continu avec tous les efforts visant à atténuer les souffrances du peuple palestinien et à promouvoir une solution juste et pacifique de la question palestinienne, qui doit passer nécessairement par le respect du droit de Peuple palestinien à l’autodétermination et à la souveraineté et à avoir leur Etat indépendant.

Merci beaucoup.

31 juillet 2008 - Visiones Alternativas - Vous pouvez consulter cet article à :
http://va.prensa-latina.cu/index.ph...
Traduction de l’espagnol : Charlotte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.