16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Près de 90 millions de dollars d’aide américaine pour Abbas

vendredi 5 janvier 2007 - 22h:31

Reuters

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 17.4 ko
Mahmoud Abbas - Photo prise le 30 décembre 2006 - Reuters/Loay Abu Haykel

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont débloquer 86,4 millions de dollars pour renforcer les services de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon des documents officiels dont Reuters a pris connaissance.

Les affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, dont Abbas est issu, se multiplient depuis que le président de l’Autorité a annoncé la convocation d’élections anticipées, après l’échec des négociations entamées en vue de la formation d’un gouvernement d’Union. Le mouvement islamiste, au pouvoir depuis mars, a dénoncé un coup d’Etat.

Ces heurts ont fait six morts dans la seule journée de jeudi.

"Nous demandons au président Abbas de récuser cette politique américaine, qui nourrit les divisions du peuple palestinien", a réagi Mouchir al Masri, député du Hamas, accusant Washington de contribuer aux préparatifs du putsch.

La présidence de l’Autorité autonome n’a fait aucun commentaire.

L’enveloppe allouée par Washington permettra "d’aider la présidence de l’Autorité palestinienne à remplir les engagements pris dans le cadre de la ’feuille de route’ en ce qui concerne le démantèlement de l’infrastructure terroriste et le rétablissement de la loi et de l’ordre en Cisjordanie et à Gaza", indique Washington dans les documents en question.

Ce programme, dont la mise en oeuvre sera confiée au général Keith Dayton, coordinateur de la médiation américaine entre Israël et les Palestiniens pour les questions de sécurité, vise à "renforcer certains éléments des services de sécurité palestiniens contrôlés par la présidence de l’Autorité palestinienne", ajoutent ses auteurs.

Véhicules et uniformes, mais pas d’armes

De sources proches du projet, on précise qu’il s’agit de former et d’équiper les membres de la garde présidentielle d’Abbas, notamment en uniformes et en véhicules, mais pas en armement.

Selon les autorités israéliennes, Washington a toutefois contribué à l’organisation de livraisons d’armes et de munitions en provenance de Jordanie et d’Egypte et à destination de la garde présidentielle. La dernière livraison aurait eu lieu la semaine dernière.

L’enveloppe allouée aux services de sécurité d’Abbas devait à l’origine financer des programmes d’aide humanitaire pour la bande de Gaza et la Cisjordanie, qui ont été "supprimés ou suspendus après l’arrivée du Hamas au pouvoir", toujours selon les documents obtenus par Reuters.

Elle ne contribuera pas au paiement des arriérés de salaires dus à l’embargo financier imposé par les puissances occidentales depuis l’arrivée du Hamas aux affaires, assure-t-on de sources américaine.

La garde présidentielle compte environ 3.700 hommes et Abbas espère la faire passer à 4.700, d’ici 12 à 18 mois. De sources palestiniennes, on évoque le chiffre de 10.000 hommes.

La "force exécutive", mise sur pied par le Hamas, compte quant à elle près de 6.000 membres, selon le mouvement islamiste, qui compte également l’étoffer à l’aide de fonds en provenance d’Iran, notamment.

5 janvier 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/05012007/2...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.