16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ahmed Yousef : « Si le siège de Gaza se poursuit, au diable la trêve ! »

vendredi 18 juillet 2008 - 19h:16

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 4.6 ko
Ahmed Yousef

Bethlehem - Le Docteur Ahmed Yousef, conseiller politique d’Ismael Haniyeh, le premier ministre du gouvernement de facto dans la bande de Gaza, a averti mercredi que si Israël continuait à ne pas remplir toutes les conditions de la trêve, le Hamas aurait alors à nouveau recours aux moyens violents.

La déclaration de Yousef a été faite lors d’une entrevue télévisée avec l’agence de presse Ma’an dans son programme « Questions difficiles. » Il a précisé que le siège de la bande de Gaza, étant toujours maintenu par les forces israéliennes, représentait une infraction à la trêve. Il a poursuivi en expliquant que les Gazaouites n’accepteraient pas indéfiniment les violations israéliennes du cessez-le-feu. « Si le siège n’est pas levé et les passages frontaliers ne sont pas ouverts, alors au diable la trêve, » a-t-il déclaré.

Yousef est considéré comme ayant un poids politique considérable dans le gouvernement de facto de Gaza. Cette déclaration sera interprétée comme une nouvelle preuve de l’augmentation des tensions autour de la trêve déjà fragile.

18 juillet 2008 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...


Israël retourne à la table des négociations avec le Hamas au Caire la semaine prochaine

Bethlehem - Ofer Dekel, le fonctionnaire israélien responsable des négociations sur la question des prisonniers est attendu au Caire pour reprendre les négociations avec les représentants Palestiniens concernant la libération de Gilad Shalit, le soldat israélien prisonnier.

Une source israélienne officielle a indiqué à Jérusalem vendredi que Dekel se rendra au Caire la semaine prochaine pour rencontrer Omar Suleiman, le responsable égyptien des services de renseignements. La visite de Dekel au Caire, a indiqué la même source, coïncidera avec la visite prévue de plusieurs représentants du Hamas.

Les israéliens veulent que le Caire exerce des pressions sur le Hamas pour pouvoir parvenir à n’importe quel accord d’échange [de prisonniers] entre Israël et le Hamas.

Beaucoup escomptent que le Hamas augmente le niveau de ses demandes après le succès [pour le Hizbullah] de l’accord entre Israël et le Hizbullah, mis en oeuvre mercredi.

Selon un certain nombre de sources, le point de désaccord dans les négociations Israël-Hamas est l’identité des détenus que Hamas voudrait voir libérés. Il y a apparemment accord sur le nombre de personnes devant être libérés, mais Israël hésite à inclure certaines prisonniers.

Des officiels français offrent de participer à la négociation sur l’accord d’échanges de prisonniers

La communauté internationale a offert son aide en proposant de sponsoriser l’accord Israël-Hamas. La dernière offre est venue des officiels français selon Al-Ayam, le quotidien palestinien.

Selon des sources israéliennes, les responsables israéliens sont opposés à cette idée, tandis que les représentants du Hamas n’ont exprimé aucun avis négatif sur la question.

18 juillet 2008 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...

Ma’an news Agency - [Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.