16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une fête étrange en Palestine : la Fête de la Bière de Taybeh

dimanche 20 juillet 2008 - 05h:50

Maria C. Khoury - PNN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les habitants de Taybeh espèrent qu’ils pourront partager leur riche héritage culturel, et leur bière, cet automne, lors de la Fête de la Bière de Taybeh, les 11 et 12 octobre.

JPEG - 10.6 ko
Nadim Khoury. Taybey est le nom de la seule bière palestinienne.




La Fête de la Bière de Taybeh stimule l’économie

Taybeh, le seul village entièrement chrétien restant en Palestine, continue de rechercher des moyens créatifs pour survivre. Après s’être battue contre un bouclage total depuis 2000, une économie qui s’effondre et plus de 50% de chômage, la brasserie de Taybeh a proposé une fête étrange, jamais vue encore en Palestine.
Taybey est le nom de la seule bière palestinienne, et elle partage ce nom avec Taybeh, petite ville proche de Ramallah.

A la pointe de l’histoire depuis que la microbrasserie a été créée en 1995, en tant qu’unique bière artisanale du Moyen-Orient, la bière de Taybeh a été le premier produit palestinien à être franchisé et fabriqué en Allemagne (*) sous licence Taybeh.

Nadim Khoury est à l’origine d’un rêve, devenu aujourd’hui réalité, en discutant avec toutes les organisations civiques locales pour avoir une Fête de la Bière à Taybeh, en 1995, quand son frère est devenu le premier maire démocratiquement élu de la ville.

Les trois premières années de festival, le minuscule village chrétien a connu trois succès qui ont stimulé l’économie ; les quatre coopératives féminines locales ont vendu plus de produits durant le festival que durant l’année tout entière. Le festival a pour thème le soutien aux produits locaux et il a reçu une couverture médiatique internationale incroyable, avec des milliers de personnes qui ont soutenu activement les produits Taybeh, notamment la bière Taybeh, l’huile d’olive, le miel, les lampes en céramique, les bougies, les bois d’olivier et les broderies.

Le maire de Taybeh, David C. Khoury, au nom de la municipalité, a fait savoir que les samedi et dimanche, 11 et 12 octobre 2008, on fêtera la 4ème Fête annuelle de la Bière de Taybeh, avec une cérémonie d’ouverture à 11 h le 11 octobre, à la mairie de Taybeh. Cet évènement pacifique soulève un espoir pour la survie de la communauté, car la présence chrétienne et l’investissement dans le village sont vus comme une résistance pacifique.

La Fête de la bière de Taybeh est également annoncée afin d’encourager tous ceux qui ont des projets de voyage, à glisser Taybeh dans leur liste des sites à visiter, sachant aussi que Taybeh est connue sous le nom d’Ephraïm dans la Bible, et il est cité comme l’un des sites les plus anciens en Palestine, remontant à 5 000 ans avant que le Christ ne vienne dans le village avant d’être crucifié (Jean 11,54)

La Fête de la Bière à Taybeh connaît un si grand succès qu’elle exprime vraiment la démocratie et la diversité en Palestine.

La Brasserie de Taybeh, principal organisateur du festival, en coopération avec la municipalité, 4 organisations féminines, les paroisses locales, la Fondation de la Branche d’Oliver, les scouts de Taybeh et l’Association de l’Héritage chrétien en Terre sainte, a créé une tradition nouvelle en Palestine pour le soutien des produits locaux, en espérant que d’autres villes pourront développer un effort pour le soutien et la promotion des produits spécifiques de toute la Palestine, créant un sentiment nationaliste positif.

Le site le plus magnifique à Taybeh, ce sont les ruines byzantines de l’Eglise grecque orthodoxe St Georges, aujourd’hui site archéologique national protégé, et aussi l’école en pierre nouvellement rénovée par RIWAQ (Centre pour la conservation architecturale) dans son travail de préservation de l’héritage architectural en Palestine. Ainsi, avec cette riche présence et ces racines chrétiennes, les résidents locaux espèrent qu’ils pourront partager cet héritage culturel cet automne, lors de la Fête de la Bière de Taybeh, les 11 et 12 octobre.

(*) La bière Taybeh, depuis fin 2007, est aussi disponible en Belgique

Visiter Taybeh sur le site de la paroisse latine


JPEG - 14.3 ko
Buthainah Khoury fait visiter la brasserie.
(Photo Ghassan Bannoura 2007)




JPEG - 45 ko
Localisation de Taybeh. (Site de la paroisse latine).
Cliquer pour agrandir la carte.

18 juillet 2008 - PNN - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.