L’eau de Gaza n’ira pas à l’Expo de Saragosse
mercredi 16 juillet 2008 - 07h:02
Sal Emergui - El Mundo
Finalement ça n’a pas pu se faire. Ils ne les ont pas laissés passer. Ils ont essayé par la frontière égyptienne entre Israël et la bande de Gaza. Eau. Ils ont essayé par le passage israélien d’Erez. Eau. Ou comme ils disent : « Maye Maye » qui veut dire eau en arabe et qui est aussi le nom de la pièce jouée par une troupe d’acteurs amateurs palestiniens de Gaza.
- Un moment de la pièce...
Leur souhait était d’aller en Espagne et de jouer à l’Expo de Zaragosse. Leur destinée, rester sur leur terre, après le refus de l’Egypte et d’Israël.
L’expo est tombée dans une mauvaise période... pour ces 5 acteurs palestiniens qui (comme les autres 1,4 million d’habitants) vit sous blocus israélien depuis que le groupe islamiste a pris le contrôle absolu de Gaza, rejetant par la force ses rivaux du Fatah.
La pièce qui prétend sensibiliser et faire prendre conscience au monde des problèmes de l’eau dans la très pauvre bande de Gaza est un projet de l’ONG espagnole L’Assemblée de Coopération pour la Paix (ACPP) et est financée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI). Sa représentante Ursula Urdillo a passé des semaines de d’efforts, d’énervements et de tentatives désespérées pour que la troupe palestinienne puisse sortir de Gaza. Les billets d’avion sont déjà réservés pour faire Amman-Madrid mardi. Ils n’arriveront pas à temps.
« Ce matin nous sommes retournés au passage d’Erez pour essuyer un refus. Même l’intervention de députés israéliens comme Yosi Beilin a été inutile. Nous savons que Erez a une politique très stricte », nous explique la madrilène Ursula. Une politique qui s’est durcie encore plus après l’envoi d’un camion piégé par un groupe armé palestinien, qui a ébranlé il y a quelques semaines le passage frontière d’Erez. « Ce n’est pas un problème de sécurité, même les israéliens ont reconnu que les cinq palestiniens n’avaient aucun problème ou antécédent de sécurité » critique Ursula indignée.
Les autorités d’Erez laissent passer uniquement les palestiniens gravement malades qui doivent être hospitalisés et traités en Israël (et encore pas toujours...), les travailleurs humanitaires et cas particuliers, dans lesquels n’est pas comprise cette troupe de théâtre. « Donc ils ne peuvent malheureusement pas venir, ce que nous ferons c’est de projeter à Saragosse un documentaire sur la pièce de théâtre et les problèmes d’eau subis par les habitants de Gaza » se résigne Ursula.
« A Gaza, nous avons l’eau courante seulement 6 heures par jour et l’électricité 12 heures.
Nous avons besoin que leurs fournitures coïncident pour pouvoir alimenter la pompe et remplir les réservoirs. En plus, à 95% nous ne pouvons pas boire l’eau du robinet, nous n’avons pas de machine à dessaler, il faut utiliser des filtres ou acheter de l’eau en bouteilles pour cuisiner et boire. » dit Jamal Rossi, le directeur du groupe palestinien qui pense que « le problème n’est pas la quantité mais la mauvaise qualité » de cette denrée si précieuse dans cette région et source de conflits permanents.
L’Organisation israélienne des Droits de l’Homme Btselem a émis il y a quelques jours un communiqué où elle dénonce la situation concernant l’eau en Cisjordanie. « La pénurie aura de graves conséquences sur l’économie et sur la santé de dizaines de milliers de palestiniens. Le manque chronique d’eau résulte en grande partie de la politique discriminatoire d’Israël dans la répartition des ressources d’eau et aussi en Cisjordanie et dans les réticences de l’Autorité palestinienne pour creuser de nouveaux puits » explique le communiqué.
L’Expo de Saragosse devra se contenter de voir les cinq acteurs de Gaza sur écran. L’avion Amman-Madrid s’envolera mardi à 11 heures du matin sans eux.
Sur le même thème :
Une troupe de théâtre de Gaza veut exposer à Zaragosse les problèmes d’eau de Gaza
7 juillet 2008 - El Mundo - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elmundo.es/elmundo/2008/...
Traduction de l’espagnol : Charlotte