Les Palestiniens dépendent de plus en plus de l’aide extérieure
mardi 1er juillet 2008 - 08h:11
IRIN
Israël n’assurant aucune de ses obligations de force occupante au regard du droit international, l’Union Européenne continue à prendre en charge "le service après-vente" de l’occupation en empêchant la population palestinienne de mourir de faim ou de maladie. En définitive l’UE fournit à Israël non seulement un soutien politique et militaire sans faille, mais aussi indirectement un soutien économique en prenant en charge les coûts de l’occupation [N.d.T].
- Des réfugiés palestiniens attendent une distribution de rations alimentaires devant un centre des Nations Unies - Gaza, mars 2008 - Photo : MaanImages
La Commission Européenne (CE) a annoncé le 16 juin une donation de 24 millions d’euros d’aide à des programmes humanitaires dans les Territoires Palestiniens sous Occupation (TPO).
Environ la moitié de l’argent devrait aller en Cisjordanie et l’autre moitié dans la bande de Gaza, selon un officiel de la CE, celui-ci notant que bien qu’environ seulement un tiers de la population [des TPO] vive dans l’enclave côtière, la situation humanitaire y est plus grave.
C’était la deuxième moitié de la contribution humanitaire de l’EC vers les TPO pour 2008 : en janvier ce sont 29 millions d’euros qui ont été assignés pour des projets d’aide et de sécurité alimentaires. Sur les 53 millions d’euros au total, 54% sont allés directement répondre aux besoins identifiés dans l’Appel Consolidé multi-agences de 2008.
« Vingt-quatre millions d’euros iront sous forme d’argent comptant pour des programmes sur l’eau et pour des projets d’hygiène, d’aide et de renforcement sanitaire, » a dit Herve Caiveau, du bureau d’aide humanitaire de la CE (ECHO) à Jérusalem.
Il a éclaré aussi que l’argent irait aux agences des Nations Unies et aux organisations non gouvernementales, y compris le programme des Nations Unies d’aide psycho-sociale à l’enfance, qui assiste les enfants qui souffrent en raison du conflit et de la violence dans les TPO.
La CE dit vouloir accorder une attention particulière aux enfants dans le conflit.
Eau et hygiène
Sur les 461 millions de dollars demandés dans l’Appel Consolidé, 42.9 millions sont destinés pour l’eau et l’hygiène. Les experts ont estimé que les financements ont bien été effectués — environ 45% étant versés en date de ce mois, comparé aux 29% l’année dernière — mais que les projets sur l’eau et l’hygiène avaient seulement reçu 4% des sommes demandées.
« En général le développement à long terme est sous-financé car les donateurs font attention à ne pas financer des projets de non-urgence dans les coffres de l’AC (Appel Consolidé), » a dit un officiel.
Par exemple, alors que 56% des fonds demandés pour l’aide alimentaire avaient été trouvés, seulement 13 % des besoins des projets agricoles avaient été financés jusqu’ici.
Quelques employés ont dit que la tendance qui consistait à octroyer une aide à court terme aux dépens du développement avait pour effet de renforcer la situation de dépendance, particulièrement dans les TPO déjà dépendants des donateurs.
Depuis 2006, les états de l’EC elle a donné environ 206 millions d’euros dans l’assistance humanitaire aux Palestiniens dans l’OPT et ailleurs dans la région.
Depuis 2006, les états de l’Union Européenne ont versé 206 millions d’euros en assistance humanitaire destinées aux Palestiniens dans les TPO, et à quelques autres endroits dans la région.
20 juin 2008 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction : Info-Palestine.net