16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une troupe de théâtre de Gaza veut exposer à Zaragosse les problèmes d’eau de Gaza

lundi 30 juin 2008 - 05h:53

Ana Cárdenas - El Mundo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël bloque leur sortie du pays.

Jérusalem  : Une petite troupe de théâtre de Gaza essaie de sortir de la bande pour aller à l’Expo de Zaragosse montrer une oeuvre sur la grave pénurie d’eau que subit ce territoire.

JPEG - 15.2 ko
Un point d’eau dans Jénine... - Photo : AP

Bien que l’absence d’eau soit un problème parmi tous ceux que rencontrent quotidiennement le million et demi d’habitants qui vit depuis un an un sévère blocus israélien, la compagnie « Théâtre pour tous » a conscience que c’est un des problèmes des plus urgents et des plus difficiles à résoudre dans l’avenir.

C’est pour cela qu’ils présentent depuis un an « Maye, maye » (Eau, eau, en arabe), qui vise à sensibiliser les enfants et les adultes sur la nécessité d’économiser les ressources en eau.

L’oeuvre qu’ils donneront à l’Expo de Zaragosse le 10 juillet prochain si les acteurs arrivent à ce qu’Israël les laisse sortir de Gaza, est un projet de l’ONG espagnole, L’Assemblée de Coopération pour la Paix (ACPP), et est financée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI).

« Le problème de l’eau à Gaza n’est pas dû seulement à la quantité mais aussi à la mauvaise qualité : elle est très salée » explique Jaman Rossi, directeur de Maye Maye.

« Il y a ici d’autres problèmes graves comme le mur, le conflit politique, les armes, la violence quotidienne... mais l’eau est un problème gravissime » affirme t-il.

Selon Rossi « A Gaza nous avons l’eau courante seulement six heures par jour et l’électricité douze heures. Nous avons besoin que leurs fournitures coïncident pour pouvoir alimenter la pompe et remplir les réservoirs. En plus nous ne pouvons pas boire l’eau du robinet, il faut utiliser des filtres ou acheter de l’eau en bouteilles pour cuisiner et boire.

Une denrée plus précieuse que l’or

« Théâtre pour tous » croit qu’il est essentiel que les gens commence à économiser l’eau dans la bande de Gaza, ce qui ne résoudra pas le problème mais retardera peut-être son explosion ».

La pièce montre avec humour des scènes de la vie quotidienne d’un monde dans lequel l’eau est devenu une denrée plus précieuse que l’or.

Dans une scène les acteurs se querellent pour une bouteille, une autre montre un jeune couple dont le garçon sent mauvais parce qu’il n’a pas d’eau pour se laver et dans une troisième l’élément liquide sert à payer la dote à la place des bijoux et de l’or.

Rossi raconte que beaucoup de spectateurs sortent du spectacle « en ayant très soif, avec l’envie de prendre une douche, et d’autres avec une peur panique de se retrouver dans une des situations décrites ».

La madrilène Ursula Udrillo, coordinatrice de Eau et Asséchement de ACPP explique que « les restrictions de déplacement et d’accès à l’eau qu’impose l’armée israélienne à la population palestinienne font qu’en Cisjordanie et à Gaza le niveau ne suffit pas à fournir le minimum nécessaire ».

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a défini un minimum de 100 litres par personne par jour pour couvrir les besoins de base, mais selon Urdillo, en Cisjordanie il n’y a que 70 litres et 87 à Gaza.

95% de la population sans eau

La mise en scène de Maye, Maye à Zaragosse servirait à exposer la situation vécue dans la bande de Gaza, où 95% de la population ne peut pas boire l’eau du robinet, il n’y a pas de machine à dessaler et les nappes aquifères sont surexploitées et ont une teneur en sel très élevée à cause de l’infiltration d’eau de mer.

Mais obtenir la sortie des acteurs de ce territoire encerclé par l’armée israélienne ne se révèle pas facile.

Les permis ont été demandés avec le soutien du consulat espagnol et les artistes ont une invitation du Comité de Zaragosse 2008, mais ACPP pense qu’il improbable qu’on les laisse sortir, parce que les seuls qui y arrivent en ce moment sont presque exclusivement des cas de malades en phase terminale, mais pas tous ».

Peut être que la trêve qui est entrée en vigueur la semaine dernière à Gaza facilitera la sortie, dans cette optique, l’ONG a préparé un document pour que l’oeuvre arrive par tous les moyens à Zaragosse, tâche qui n’a pas non plus été facile.

27 juin 2008 - El Mundo - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.elmundo.es/elmundo/2008/...
Traduction de l’espagnol : Charlotte


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.