16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël allège les restrictions de sortie pour 4 des 7 boursiers Fulbright

dimanche 8 juin 2008 - 16h:27

Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Gisha*, une association israélienne des droits de l’homme, dit qu’Israël a autorisé à 4 des 7 étudiants palestiniens bénéficiant des prestigieuses bourses Fulbright à quitter la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas afin de demander des visas pour les Etats-Unis.

Israël a permis aux 4 étudiants Fulbright de se rendre au consulat américain de Jérusalem pour y être interviewés au sujet de leurs visas. Ils retourneront à Gaza dans la journée même et y resteront tant que leurs visas n’auront pas été validés.

Trois des étudiants Fulbright doivent encore obtenir l’aval d’Israël pour se rendre au consulat. Une porte-parole du consulat américain a fait savoir qu’elle n’était pas actuellement libre de faire de commentaires.

Les Etats-Unis ont reconnus lundi qu’ils avaient fait l’erreur de ne pas s’adresser plus tôt au gouvernement israélien afin d’aider les 7 étudiants de Gaza qui avaient été sélectionnés pour la prestigieuse bourse gouvernementale américaine.

Israël a renforcé son cordon autour de la Bande de Gaza quand le Hamas islamiste a pris le contrôle du territoire côtier méditerranéen il y a près d’un an. Israël accorde qu’à très peu de Palestiniens (à part à ceux gravement malades) la permission de quitter le territoire de Gaza.

Le Département d’Etat américain avait dit la semaine dernière que les bourses Fulbright des 7 étudiants avaient été remises en question mais cette décision a été par la suite annulée.

* Gisha : Centre Juridique pour la liberté de mouvement : http://www.gisha.org

8 juin 2008 - Ha’aretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.