16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’ensemble des propositions de l’Iran remises à l’ONU

dimanche 25 mai 2008 - 19h:47

IRNA

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le contenu du paquet de propositions que l’Iran a remis il y a quelques jours aux responsables occidentaux ainsi qu’à d’autres organismes internationaux, comme l’ONU a été rendu public aujourd’hui jeudi.

JPEG - 6.9 ko
Manoucher Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères.

C’est par l’intermédiaire d’une lettre remise il y a de cela quelques jours par le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. qu’a été redu public le paquet de propositions iraniennes.

Soulignant la nécessité que soit accomplis les principes de justice, de reconnaissance formelle des droits des nations, de respect de la souveraineté nationale des pays et que soient renforcées la paix et la stabilité régionale et mondiale ainsi que la nécessité de pallier tout monopole et toute menace contre la démocratie, les valeurs humaines, et les cultures des peuples, nous proposons un certain nombre de propositions pour lutter contre les injustices et les illégalités commises contre les droits des peuples :

La République islamique d’Iran estime qu’il subsiste un éventail de questions, comme celles en rapport avec la sécurité, les événements de la région et du monde, l’énergie atomique, le terrorisme, la démocratie etc. qui nécessitent une vaste coopération.

Ces questions, avec d’autres comme la lutte contre le trafic de drogues, la protection de l’environnement, l’économie, la technologie, le commerce et spécialement, l’énergie, ouvrent des perspectives extraordinaires à une étroite coopération constructive.

L’objectif principal de la République islamique d’Iran dans ce nouveau tour de négociations est d’arriver à un accord multilatéral basé sur la bonne volonté de l’ensemble des parties pour matérialiser une coopération à long terme et consolider ainsi une paix et une sécurité permanente aussi bien dans la région que dans le reste du monde fondée sur la justice.

Nous sommes d’avis que ces négociations permettront de pouvoir inviter ensuite les autres gouvernements qui en sont capables et qui le souhaitent à coopérer à la concrétisation de ce nouveau paquet de propositions.

A) QUESTIONS POLITIQUES ET DE SECURITE

1. La défense des droits et de la dignité des personnes et le respect des cultures des peuples constituent quelques-uns des sujets qui préoccupent les hommes et c’est pourquoi il est nécessaire d’entamer un dialogue pour aboutir dans ce domaine.

2. Un dialogue sur le renforcement de la stabilité, la consolidation d’une paix juste et le progrès de la démocratie dans le monde et dans la région, tout cela basé sur le respect des droits des nations et sur les intérêts de celles-ci ; en préservant la souveraineté nationale des pays par le biais de méthodes démocratiques, en évitant la violence et les propos agressifs, les actes de terrorisme et les éléments qui le renforcent.

Sur cette base, la République islamique d’Iran est prête à coopérer afin de renforcer la stabilité et de consolider une paix juste et faire progresser la démocratie dans ces régions qui souffrent d’instabilité.

Cette coopération pourrait se développer dans divers points du globe, spécialement, au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Afrique et en Amérique du Sud. Cette coopération pourrait s’exprimer dans une aide au peuple palestinien aboutissant à un plan vaste pour résoudre juste la question de la Palestine qui dure depuis déjà soixante années.

3. Un combat contre les menaces communes contre la sécurité et un véritable dialogue pour matérialiser une coopération conjointe en vue de combattre les éléments qui développent et renforcent ces menaces que sont :

- le terrorisme,
- le trafic de stupéfiants,
- l’ immigration clandestine,
- le crime organisé.

B) QUESTIONS ECONOMIQUES

1. Une coopération dans le domaine de l’énergie et de la sécurité liée à sa production, son transport et sa consommation,

2. Une coopération dans le secteur du commerce et de l’investissement,

3. Une aide à l’éradication de la pauvreté dans les pays pauvres et la réduction des écarts entre classes sociales,

4. Une lutte contre l’inflation, une plus grande équité dans les relations financières.

C) QUESTION NUCLEAIRE

Quant à la question nucléaire, l’Iran est disposé à mettre à l’ordre du jour des sujets comme la surveillances des pays membre du Traité de Non-prolifération (TNP).

1. Eviter toute déviation des activités nucléaires,

2. Créer un consortium d’enrichissement uranium et de production de combustible nucléaire dans différents points du globe entre l’Iran et d’autres pays,

3. Coopérer conjointement pour l’obtention et l’exploitation la technologie pacifique atomique et permettre l’accès à d’autres pays,

4. Veiller au désarmement et à la formation d’un comité pour un suivi de ce dernier,

5. Renforcer les contrôles de l’Agence sur les activités atomiques des pays,

6. Coopérer en matière de sécurité atomique.

La république Islamique d’Iran est disposée à entamer des négociations sérieuses et objectives dans le cadre de ce paquet de propositions pour obtenir des résultats concrets.

Un premier bilan de ces négociations pourraient être lancé au bout de 6 mois maximum pour décider de la poursuite ou pas de ces négociations.

22 mai 2008 - IRNA


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.