DERNIERE MISE A JOUR : lundi 25 juillet 2016 - 07h:36

Khaled Hroub : Le Hamas

lundi 1er décembre 2008 - 15h:55

Khaled Hroub

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Auteur : Khaled Hroub

Khaled Hroub, d’origine palestinienne, est né dans un camp de réfugiés proche de Bethléem.Il est directeur du programme d’étude des médias arabes à l’université de Cambridge.

Préface de Dominique Vidal

Traduction de Laurence Decréau

Principal mouvement islamique palestinien, la Hamas figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, des États-Unis et d’Israël. Comment ce groupe religieux à vocation sociale a-t-il remporté les élections en 2006 puis pris le contrôle de Gaza en 2007 ?Khaled Hroub enquête depuis quinze ans sur la Hamas dont il a rencontré les principaux dirigeants politiques et militaires. Il nous fait pénétrer dans les coulisses du mouvement en Cisjordanie, à Gaza et en Syrie. Un livre pour comprendre pourquoi et comment le Hamas s’est installé au c ?ur du conflit...

Avant-Propos (Extraits)

Le Hamas a souvent fait la une dans le monde entier avec ses attentats-suicides au coeur des villes israéliennes — ripostes aux attaques d’Israël contre le peuple palestinien. mais le choc le plus inattendu et lieu le 25 janvier 2006, avec la victoire écrasante du mouvement aux élections du Conseil Législatif Palestinien [CLP]. Le CLP a beau n’être qu’une sorte de parlement doté d’une souveraineté limitée, il incarne la légitimité politique palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Grâce à cette victoire, le Hamas a formé un gouvernement, et pour la première fois depuis sa fondation en 1987, il a pris la direction de la lutte palestinienne.

Le résultat de cette élection a laissé la planète abasourdie. Comment une « organisation terroriste », selon les termes des Occidentaux, aussi obscure et inquiétante que la dépeignent les médias, avait-elle pu se muer en force politique populaire — et l’emporter ? Le principal rival du Hamas était le Fatah, mouvement laïque qui est resté à la tête des Palestiniens pendant près d’un demi-siècle quasiment sans interruption.

Et le monde entier de s’interroger : où était l’erreur ?

Or, on se trompe en parlant d’erreur ou de vérité à propos de ces élections palestiniennes. La seule erreur fut de méconnaître le Hamas et de ne prendre au sérieux sa puissance et son influence. Pour beaucoup d’Occidentaux, le Hamas n’a jamais été qu’un groupe terroriste poursuivant une idée fixe : la destruction d’Israël. Or, bien des Palestiniens le considèrent comme une force socio-politique et populaire profondément ancrée dans le territoire. Ils lui savent gré d’avoir réussi à concilier la lutte armée contre l’occupant israélien avec l’aide sociale, la mobilisation religieuse et idéologique et le lobbying auprès des Etats et des autres mouvements.

Ce livre a pour ambition de raconter l’histoire du vrai Hamas — et d’en finir avec les déformations et caricatures. Par « vrai Hamas », j’entends la réalité sur le terrain, en tenant compte de tous les aspects et en se gardant de toute simplification abusive. Il ne s’agit pas pour autnat de faire l’apologie du Hamas : au lecteur de se forger sa propre opinion. Le propos de cet ouvrage est de lui fournir les informations de base et les éclaircissements nécessaires. [...]

Ma position personnelle va bien au-delà de la simple question : « pour ou contre le Hamas ? » En tant que laïque, je souhaite à la Palestine et à tous les autres etats arabes d’être gouvernés par des lois humaines. Cependant, je considère le HAmas comme la conséquence naturelle d’une occupation arbitraire et brutale. Son radicalisme devrait être vu comme le résultat pérvisible du projet colonial israélien en Palestine. Les Palestiniens sont prêts à soutenir tout mouvement prônant la résistance et promettant de défendre leurs droits à la liberté et à l’autonomie. A ce stade de l’Histoire, le Hamas représente pour eux le défenseur de ces droits.

Editions DEMOPOLIS

252 pages
Prix : 20 ?
ISBN : 978-2-35457-001

Mars 2008 - Editions Demopolis


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.