16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’holocauste de Gaza : colères de l’Occident

vendredi 25 avril 2008 - 05h:30

IslamOnline et Agences

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’ambassadeur de la Libye aux Nations unies compare la situation à Gaza à l’Holocauste nazi.

Nations unies. Dans une protestation rare aux Nations unies, plusieurs représentants occidentaux ont quitté la salle du Conseil de Sécurité lors de la réunion de mercredi dernier, 23 avril, quand un représentant de la Libye a fait le lien entre les agressions israéliennes dans la bande de Gaza encerclée, et l’Holocauste nazi et les camps de concentration.

« L’ambassadeur de la Libye a comparé la situation à Gaza à l’Holocauste nazi » a déclaré à Reuters l’un des diplomates occidentaux présent à la session du Conseil sur le Moyen-Orient.

« Ensuite, des représentants occidentaux se sont levés et ont quitté la salle en signe de protestation. »

Les diplomates débattaient d’un projet de déclaration déposé par la Libye et d’autres pays qui exprimait leurs sérieuses préoccupations à propos de la situation humanitaire à Gaza.

Quand le représentant libyen a comparé la situation désespérée de Gaza à l’Holocauste, les ambassadeurs de France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique et du Costa Rica, parmi d’autres, ont quitté la salle pour protester contre leur collègue du Conseil de Sécurité.

En février, le vice-ministre de la Défense israélien, Matan Vilnai, avait menacé de transformer la bande de Gaza en un « plus grand holocauste » pour les Palestiniens.

Peu après, Israël avait déclenché une vague de bombardements aériens et terrestres contre la bande côtière complètement bouclée qui avait coûté la vie à plus de 129 personnes, dont plus de 40 enfants, des tout-petits et des nouveaux nés, ainsi qu’à 13 femmes.

« Malheureusement, ceux qui se plaignent d’avoir été les victimes d’un génocide répètent le même genre de génocide contre les Palestiniens. » a déclaré l’ambassadeur syrien aux Nations unies, Bashar Jaafari, après la réunion.

« La question pour nous est de voir le Conseil de Sécurité s’impliquer complètement dans la recherche d’une solution à la crise, en particulier à la persécution israélienne des Palestiniens. »

Epouvantables

Les rares protestations avaient émané de l’Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui avait prévenu qu’il serait forcé d’arrêter son aide alimentaire à la population de Gaza à cause du manque de carburant.

« L’UNRWA sera à court de carburant demain, ceci l’obligera à cesser sa distribution de nourriture » a déclaré à la presse, mercredi, son responsable, John Ging.

« Ni l’UNRWA ni le Programme alimentaire mondial qui, ensemble, nourrissent plus d’un million de Palestiniens de Gaza, ne seront en mesure de reprendre la distribution de nourriture tant qu’ils n’auront pas reçu de carburant pour les camions qui la transportent. »

Ging a déclaré que les minoteries de la bande de Gaza manqueront de carburant à partir de vendredi et que les agriculteurs et pêcheurs sont déjà durement frappés par le manque de combustible.

Israël a fermé les passages de la bande de Gaza vers l’extérieur depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire en juin dernier.

Toute la zone a été complètement bouclée avec ses un million six cent mille Palestiniens, depuis janvier, interdisant tout ravitaillement de nourriture et de carburant.

Ce siège paralysant a touché le secteur de la santé de Gaza, 20% des ambulances sont hors de service et 60 autres % ont moins d’une semaine de carburant.

« Les services de blanchisserie du plus grand hôpital, Shifa, ont été réduits de 50% et nous savons tous ce que cela signifie en termes de santé publique » dit Ging.

La collecte des ordures a été interrompue dans la moitié des municipalités de la bande de Gaza et les usines de traitement ont été obligées de déverser quelque 60 000 mètres cube d’eaux usées, non ou partiellement traitées, dans la Méditerranée.

« Les conditions humiliantes dans Gaza sont maintenant absolument épouvantables » dit encore le responsable de l’UNRWA.

« Dix mois de sanctions dévastatrices empêchent la population civile d’avoir une vie digne ».

Bande de Gaza : l’ONU suspend ses distributions de nourriture

RFI - 24.04.2008 | 19:02

L’ONU a cessé ses distributions de nourriture dans la bande de Gaza après l’épuisement de ses stocks de carburants.

Israël a immédiatement rejeté la responsabilité de la situation sur le Hamas, qu’il a accusé de stocker "un million de litres" du côté palestinien de la frontière.

"Nous venons de cesser la distribution de toutes les aides alimentaires à 650 000 réfugiés palestiniens
dans la bande de Gaza en raison du manque de carburants dans les réservoirs de l’agence"
,
a déclaré un porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

"Les contacts se poursuivent mais nous n’avons reçu aucun litre de carburant de la part d’Israël". /ATS

IslamOnline
- Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.