16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Egypte autorise 230 patients gazaouis à pénétrer sur son territoire

samedi 15 mars 2008 - 07h:18

IRIN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


ISRAEL-TPO, 13 mars 2008 (IRIN)

JPEG - 20.5 ko
Des Palestiniens traversent une partie du mur de la frontière à Rafah séparant la bande de Gaza et l’Egypte

Les autorités égyptiennes ont autorisé plus de 200 patients palestiniens de la bande de Gaza à se rendre en Egypte via le point de passage frontalier de Rafah, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

Après l’incursion israélienne massive dans le camp de réfugiés de Jabalya à la fin du mois de février et au début du mois de mars, qui avait fait environ 120 morts et de nombreux blessés, l’Egypte a autorisé certains blessés à pénétrer sur son territoire via Rafah. Selon un responsable des autorités sanitaires palestiniennes de Gaza, plus de 230 personnes auraient traversé la frontière depuis lors.

Les hôpitaux et les centres de santé de Gaza sont extrêmement sollicités depuis de nombreux mois en raison des restrictions imposées par les Israéliens sur les importations de carburant et d’autres produits.

Le point de passage de Rafah est fermé depuis le 9 juin 2007, peu avant que le mouvement islamiste Hamas prenne le contrôle de Gaza. En janvier, cette section de la frontière avait néanmoins été entièrement ouverte par des militants palestiniens pendant quelques jours.

Parallèlement, selon les médias nationaux et internationaux, les négociations se poursuivent dans les coulisses du pouvoir entre Israël, l’Egypte, le Hamas et le Fatah au sujet d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Mahmoud Abbas, président palestinien, a notamment déclaré sur la chaîne de télévision Al-Arabiyah que le Hamas et Israël étaient sur le point de parvenir à un accord.

JPEG - 45.8 ko
Patients palestiniens attendant au passage d’Erez afin d’entrer en Israël pour s’y faire soigner

Israël continue d’accorder à certains patients la permission de quitter Gaza via le point de passage d’Erez, situé dans la zone nord de l’enclave, mais bon nombre d’entre eux, en particulier ceux qui présentent des « problèmes de sécurité », restent coincés dans la bande. Les militants blessés pendant les affrontements contre Israël ont d’autant plus de difficultés à obtenir un permis de sortie auprès des autorités israéliennes, selon les autorités médicales.

Conclusion d’un accord ?

Le Hamas dit avoir conclu un accord avec l’Egypte et fixé des critères à remplir pour pouvoir obtenir un permis de sortie : les personnes blessées par l’armée israélienne, les patients souffrant de pathologie cardiaque et devant subir une intervention chirurgicale et les patients cancéreux à traiter par chimiothérapie seront autorisés à quitter la bande.

Selon des responsables Fatah du ministère de la Santé, néanmoins, ce sont leurs dirigeants qui sont parvenus à conclure cet accord avec l’Egypte.

Un responsable, chargé d’intervenir dans l’aspect pratique des transferts, a pour sa part révélé à IRIN que les autorités de Gaza et de Ramallah (une ville de Cisjordanie, administrée par le Fatah) avaient coopéré pour assurer le passage des patients de l’autre côté de la frontière. Le responsable a également noté que le 11 mars, les sorties avaient été interrompues, l’Egypte ayant exprimé certaines réserves, mais qu’il espérait qu’en l’espace de quelques jours, les patients seraient de nouveau autorisés à entrer sur le territoire égyptien.

Selon un travailleur humanitaire, haut responsable d’une organisation internationale opérant à Gaza, c’est l’Egypte qui est à l’origine de ces transferts, peut-être pour s’assurer le respect des Palestiniens et des Arabes en général.

JPEG - 19.7 ko
Enfant palestinien à l’intérieur de sa maison dans le camp de réfugiés de Jabalya. La maison a été détruite pendant l’incursion israélienne et les frappes aériennes qui ont tué près de 120 Palestiniens

Pour l’instant, tandis que l’accord de cessez-le-feu à Gaza reste quelque peu flou - compte tenu des fuites et des contre-fuites dans les médias, mêlées aux déclarations et aux contre-déclarations des leaders des différentes parties - la nouvelle situation à Rafah ne perturbe pas Israël outre mesure, selon un haut responsable des services de sécurité israéliens.

« Nous savons que la frontière a été ouverte à certains patients », a déclaré le responsable à IRIN, indiquant qu’Israël ne prévoyait pas d’intervenir pour le moment.

De même, certains observateurs ont noté qu’Israël et les groupes militants de Gaza avaient réduit leurs activités : depuis la fusillade qui a eu lieu à Jérusalem et au cours de laquelle un Palestinien a tué huit Israéliens, ces derniers jours se sont écoulés sans incident notable.

Le 12 mars, 22 organismes d’aide au développement, dont Oxfam et World Vision, ont demandé au Quartet (les Etats-Unis, l’Union européenne, la Russie et les Nations Unies) et à la Ligue arabe de négocier un cessez-le-feu à Gaza et de s’efforcer de faciliter les allers et retours en provenance et à destination de la bande.

13 mars 2008 - IRIN
Photos : Victoria Hazou, Mahmoud Daher, Wissam Nassar/IRIN
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.irinnews.org/fr/ReportFr...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.