16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Assassinat d’Imad Mughniyya : la résistance libanaise accuse Israël

jeudi 14 février 2008 - 05h:00

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après une poursuite de 20 ans, les services secrets israéliens ont assassiné un des chefs militaires du Hezbollah, Imad Mughniyya, en faisant exploser sa voiture dans Damas, a officiellement annoncé le Hezbollah sur Al-Manar, sa chaîne satellite.

JPEG - 6.6 ko
Imad Mughniyya - Photo d’archives

Une voiture piégée a explosé dans la capitale syrienne mardi soir, tuant Mughniyya et blessant une autre personne selon les témoins.

Les témoins ont ajouté : « nous avons vu des agents de sécurité emporter le corps d’un homme qui avait été tué. »

Un autre témoin visuel a déclaré que des « dizaines de policiers et d’agents du renseignement avaient été dépêchés sur place. Les gens ont paniqué parce que nous ne sommes pas habitués à de telles choses en Syrie. »

L’attentat a eu lieu dans un quartier résidentiel de Damas, près d’une école iranienne et d’une station syrienne de police et de renseignement.

Qui était Imad Mughniyya ?

Connu par son nom de guerre, Hadj Radwan, ce chef du Hezbollah était né dans un famille palestinienne en 1962. Selon la CIA, il avait été l’un des gardes du corps de Yasser Arafat et était l’un des organisateurs de l’attentat contre une base militaire française dans Balabak, au Liban, et d’un attentat contre l’ambassade américaine à Beyrouth en 1982.

[Les deux attentats avaient causé la mort de près de 350 soldats parmi les troupes françaises et américaines et avaient entraîné leur départ de Beyrouth - N.d.T]

Il était soupçonné d’avoir été également l’architecte de l’attaque contre l’ambassade irakienne à Beyrouth en 1985.

Mughniyya a été aussi accusé, avec Hasan Iz Addin et Ali Uteiwi, du détournement d’un avion de passagers de la TWA en 1985.

Bien qu’il était peu connu du public, la CIA a estimé qu’il était le responsable militaire du Hezbollah. Le gouvernement américain avait offert 5 millions de dollars de récompense pour toute information le concernant.

La récompense était montée jusqu’à 25 millions après les attentats du 11 septembre en 2001. Il était considéré par les services américains d’espionnage comme une des 22 personnes « les plus recherchées » dans le monde.

Après que la mort de Mughniyya ait été annoncée, la Knesset israélienne était hier témoin d’un événement sans précédent quand les députés se sont précipités vers le premier ministre israélien Ehud Olmert pour le féliciter. Les raisons de la présence du premier ministre à la Knesset à ce moment-là sont peu claires.

Le protocole de la Knesset impose qu’au moins 50 membres de la Knesset doivent demander la présence d’Olmert. Dans d’autres cas, le premier ministre apparaît lorsque des débats controversés ont lieu à l’intérieur de la Knesset.

Cette fois, cependant, le premier ministre est apparu à la Knesset dès qu’on lui a annoncé que Mughniyya avait été tué. Beaucoup de membres de la Knesset, y compris des membres du Likud, se sont alignés et ont commencé à lui serrer la main et à le féliciter. Quelqu’un lui a même demandé d’exprimer leurs félicitations [pour le meurtre de Mughniyya] au chef du Mosad Meir Dagan. Olmert a semblé à l’aise avec un sourire sur la face. Cependant, il a refusé de nier ou d’admettre qu’Israël était derrière l’assassinat.

[Les organisations de la résistance palestiniennes ont condamné ce mercredi l’assassinat d’Imad Mughniyya, faisant porter la responsabilité du meurtre sur Israël. Ces organisations ont également menacé d’exercer des représailles pour l’attentat qu’ils ont qualifié de « crime » - Ma’an news]

13 février 2008 - Ma’an news Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.