Cisjordanie : grève des employés de l’Autorité Palestinienne
mercredi 30 janvier 2008 - 04h:39
Ma’an News Agency
Bethlehem - Ma’an - Bassam Zakarna, dirigeant de l’union palestinienne des employés du secteur public a indiqué à Ma’an ce mardi que tous les travailleurs gouvernementaux seront en grève mercredi et jeudi.
- Les écoles seront aussi touchées par les grèves - Photo : Ma’an Images
Les employés de tous les ministères cesseront le travail pour protester contre le refus de l’Autorité Palestinienne (AP) de satisfaire les demandes des syndicats, dont des subventions pour l’alimentation et une aide aux employés pour le transport. Les employés protestent également contre un nouveau décret de l’AP imposant le paiement des anciennes factures pour différents services.
Le secrétaire général de l’union des professeurs palestiniens, Jamil Shahada, avait annoncé plus tôt que les professeurs seraient en grève les 28 et 31 janvier ainsi que 5 et 6 février pour protester contre le même décret.
La nouvelle politique d’austérité fiscale, l’AP, sous la direction du premier ministre Salam Fayyad, un ancien économiste de banque mondiale, force tous les habitants de la Cisjordanie à payer d’anciennes factures de service d’ici la fin janvier. Ceux qui ne paieront pas ne pourront plus obtenir aucun document officiel, y compris les cartes d’identité, les actes de naissance, les passeports, et les permis de conduire.
La majorité de Palestiniens, qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, ne peut pas se permettre de solder immédiatement d’anciennes factures d’électricité et d’eau. Cette décision a fâché les syndicats palestiniens.
Shahada a ajouté que le secrétariat général et l’union se réuniront le 9 février pour discuter une escalade possible dans la grève si l’AP n’a pas satisfait leurs demandes d’ici là.
L’AP est le plus grand employeur dans les Territoires Palestiniens Occupés.
29 janvier 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]