16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouvelle provocation israélienne

jeudi 13 décembre 2007 - 07h:26

Maha Salem - Al Ahram

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Censées débuter ce mercredi, les négociations palestino-israéliennes sont d’ores et déjà menacées d’échec à cause d’un projet de construction de nouvelles colonies.

Quelques semaines après la conférence d’Annapolis (Etats-Unis), où le gel de la colonisation juive a été réaffirmé, des ultra-nationalistes israéliens, en majorité des colons, ont manifesté dimanche dernier en Cisjordanie occupée afin de soutenir un projet controversé d’Israël visant à créer une continuité territoriale entre la colonie de Maalé Adoumim et Jérusalem. Les colons ont annoncé leur intention de créer neuf implantations sauvages en Cisjordanie, alors que l’armée et la police israéliennes ont annoncé qu’elles les en empêcheraient.

Les Fidèles d’Eretz d’Israël, un groupuscule d’extrême droite qui organise cette opération, ont indiqué qu’elle visait à dénoncer à l’avance tout projet de retrait partiel en Cisjordanie auquel pourrait consentir le premier ministre Ehud Olmert. « Nous sommes venus pour appeler le gouvernement à construire un vaste projet israélien de construction qui prévoit de relier à Jérusalem la plus grande implantation urbaine en Cisjordanie, Maalé Adoumim (plus de 30 000 habitants) », a affirmé son maire adjoint, Boris Grossman.

Ce projet a pour l’heure été gelé à la suite d’une promesse de l’ancien premier ministre Ariel Sharon faite aux Etats-Unis en 2005, mais l’Etat hébreu y a récemment confisqué des terres et construit un poste de police, faisant craindre aux Palestiniens une relance imminente du projet. S’il est réalisé, ce projet coupera pratiquement la Cisjordanie en deux, rendant difficile la création d’un Etat palestinien pourvu d’une continuité territoriale et isolant la ville de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat. Israël s’est engagé auprès des Etats-Unis à démanteler ces colonies, mais cette promesse n’a pas été suivie d’effet. Pour la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires occupés depuis juin 1967 sont illégales, qu’elles aient ou non obtenu le feu vert des autorités israéliennes.

Mais si cette opération menée par des colons est considérée comme illégale de la part du gouvernement israélien et de la communauté internationale, Israël, lui-même, a lancé cette semaine un appel d’offres pour la construction de plus de 300 logements dans le quartier de colonisation de Har Homa, situé à Jérusalem-Est. Cette décision contrevient à toutes les ententes conclues à Annapolis, a affirmé la présidence palestinienne. « Si Israël n’annule pas cette décision, cela sabotera les résultats d’Annapolis avant même le début de leur application », a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Cette annonce a suscité la colère non seulement des Palestiniens et des pays arabes mais aussi de la communauté internationale. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a critiqué la décision israélienne d’étendre un quartier de colonisation à Jérusalem-Est. « J’ai fait clairement savoir que la période était plutôt à bâtir la confiance. Cela ne va pas contribuer à cette confiance », a-t-elle déclaré . En dépit de ces critiques de Rice, le ministre chargé des Affaires stratégiques et vice-premier ministre, Avigdor Lieberman, a prévenu que « la construction va se poursuivre à plein régime et il faut le dire à nos amis ».

Comme à l’accoutumée donc, les Israéliens ne tiennent pas leurs engagements. Il y a à peine deux semaines à Annapolis, Ehud Olmert avait convenu avec Mahmoud Abbass de parvenir avant fin 2008 à un accord de traité de paix menant à la création d’un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël. Ils s’étaient engagés à respecter la Feuille de route, qui prévoit entre autre le gel de la colonisation juive, un sujet parmi les plus épineux depuis le lancement du processus de paix.


Sur le même thème :

- Huit jours après Annapolis, Israël relance la construction d’une colonie
- La rage de faire main basse sur les terres palestiniennes

Maha Salem - Al Ahram Hebdo, numéro 692, semaine du 12 au 18 décembre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.