16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le dirigeant du Conseil des Etudiants de Birzeit arrêté par l’armée israélienne

lundi 3 décembre 2007 - 07h:12

Right to Education Campaign

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le 25 novembre, les forces spéciales de l’armée israélienne ont enlevé Fadi Hamad, le dirigeant du Conseil des Etudiants de Birzeit.

JPEG - 10.2 ko
26 mars 2007 à l’université de Jénine : exemple du traitement infligé aux étudiants par la soldatesque israélienne - Photo : IMEMC

L’incident s’est passé sur la route reliant le camp d’al Jalazoon avec la ville cisjordanienne de Ramallah. Des témoins ont rapporté que la voiture dans laquelle se trouvait Fadi a été prise en embuscade sur cette même route. Il a été emmené à la prison Ofer où il est détenu et n’a aucun accès à un avocat.

Contrairement à d’autres prisons, Ofer ne permet pas automatiquement la visite de conseillers juridiques. L’avocat de la Campagne Right to Education doit faxer une demande à la prison pour chaque prisonnier qu’il veut voir ce qui prend en moyenne 8 jours avant d’être prise en compte.

La loi militaire israélienne donne à l’armée la possibilité d’interroger et d’enquêter pendant 8 jours avant que le cas ne passe devant un juge du tribunal militaire.

Le 2 décembre, Fadi sera amené devant le tribunal militaire et risque d’être soit inculpé, libéré ou détenu indéfiniment sans avoir été accusé et ce, sous le système de « détention administrative ».

La détention administrative est un système d’incarcération sans inculpation qui est ratifiée tous les 6 mois par un juge du tribunal militaire. La détention est attribuée et fondée sur la présomption que le juge a vu une « preuve secrète » (souvent apportée par des officiers des services secrets et qui n’est pas dévoilée à l’avocat) ce qui justifie une incarcération supplémentaire afin de donner du temps à l’armée israélienne pour trouver des preuves et les ajouter au cas.

Ceci est fréquemment utilisé comme moyen de punir l’activisme politique et la majorité des cas ne se terminent jamais devant le tribunal. Dans l’un des cas, il a été proposé à un prisonnier, ancien étudiant de Birzeit, l’exil en échange de sa libération anticipée à condition qu’il ne revienne pas au pays pendant 2 ans. C’était en fait une tentative de l’armée israélienne d’étendre son exclusion de la société car, après avoir refusé l’offre, il a été libéré par le juge et ce, sans avoir été inculpé. Il avait été en détention administrative pendant plus d’un an et demi.

Il y a actuellement 14 étudiants de Birzeit en détention administrative, la détention la plus longue étant de plus de 2 ans et demi.

La semaine dernière (24 novembre) l’étudiant Fathi Saadeh, a été arrêté au check-point d’Atara entre les villes de Birzeit et Naplouse. Il a été libéré depuis sans avoir été inculpé. Il semble que son arrestation et celle de Fadi fait partie de mesures répressives envers les étudiants membres de partis politiques.

26 novembre 2007 - Right to Education Campaign - Vous pouvez consulter cet article à :
http://right2edu.birzeit.edu/news/a...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.