16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël à Rice : la sécurité du pays passe avant la création d’un Etat palestinien

mardi 6 novembre 2007 - 07h:49

AFP - Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Livni : "Les Palestiniens pragmatiques doivent eux-mêmes comprendre que la mise en oeuvre de futurs accords n’interviendra que conformément aux phases de la Feuille de route."

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice s’est heurtée dimanche 4 novembre aux exigences sécuritaires d’Israël, lors de ses premiers entretiens à Jérusalem en préparation d’une réunion internationale de paix attendue à la fin du mois aux Etats-Unis.

La chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni a d’emblée souligné que les impératifs de sécurité d’Israël passaient avant la création d’un Etat palestinien, "parce que personne ne veut d’un nouvel Etat terroriste dans la région". "Même si nous devons trouver un terrain d’entente avec les dirigeants (palestiniens) pragmatiques, ils doivent eux-mêmes comprendre que la mise en oeuvre de futurs accords n’interviendra que conformément aux phases de la Feuille de route", a poursuivi Mme Livni, qui dirige l’équipe de négociateurs israéliens. La Feuille de route, plan de paix resté lettre morte depuis son adoption en 2003, prévoit dans sa première phase que les Palestiniens "mettent fin à la violence et au terrorisme" d’une part, et de l’autre qu’Israël "gèle toutes les activités d’implantation de colonies"

"IL Y AURA UN LENDEMAIN"

Mme Rice, qui effectue jusqu’à lundi sa huitième mission dans la région depuis le début de l’année, avait prévenu que les négociations entre Israéliens et Palestiniens restaient difficiles. Et indiqué samedi qu’elle ne s’attendait pas à un accord dans l’immédiat sur le document commun qu’Israéliens et Palestiniens doivent soumettre à l’approbation des participants de la réunion d’Annapolis, supposée lancer des négociations formelles sur la création d’un Etat palestinien. "Je pense que (les discussions) vont se poursuivre pendant un moment, mais je vais voir si je peux faire quelque chose pour les aider à avancer", a-t-elle expliqué, tout en assurant qu’"Annapolis, c’est important, mais il y aura un lendemain". Selon Tzipi Livni, les difficultés viennent du fait que la réunion d’Annapolis ne représentera que le début, et non la fin du processus.

La chef de la diplomatie américaine a insisté pour l’établissement de "mesures de confiance mutuelle" . Une façon de rappeler sa demande qu’Israël renonce à confisquer des terres dans la périphérie de Jérusalem, ainsi qu’à couper l’électricité et limiter les livraisons du carburant à la bande de Gaza.

novembre 2007 - Le Monde


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.