16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël bloque la livraison d’anesthésiants pour les hôpitaux de Gaza

mardi 23 octobre 2007 - 06h:49

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 11.7 ko
Hôpital Shifa à Gaza ; on transporte en urgence le corps d’un Palestinien gravement blessé par un missile israélien - 7 février 2006 - Photo : Ma’an/Wesam Saleh

Le ministère palestinien de la santé du gouvernement basé à Gaza a annoncé ce dimanche la fermeture des salles de chirurgie dans tous les hôpitaux du territoire, suite à l’épuisement du protoxyde d’azote utilisé en anesthésie.

Le porte-parole de ministère de la santé, Khalid Radi, a déclaré que les réponses de la compagnie responsable de l’importation de ce gaz indiquaient que les autorités israéliennes interdisaient l’entrée du protoxyde d’azote dans la bande de Gaza.

Radi a expliqué également que la réserve de protoxyde d’azote dans la bande de Gaza était de 44 ballons et que 42 d’entre eux ont été utilisisés. Les deux ballons restants sont à présent presque totalement épuisés.

Le ministère de la santé a lancé un appel à l’aide vers plusieurs organismes internationaux, y compris l’OMS [Organisation Mondiale de la Santé], a ajouté Radi.

Radi a aussi déclaré que l’occupation israélienne dans la bande de Gaza menait des Palestiniens à la mort.

Dénégations israéliennes

Le porte-parole du département israélien gérant le passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza, a nié les accusations selon lesquelles les autorités israéliennes ont empêché l’entrée du gaz servant d’anesthésiant (le protoxyde d’azote) nécessaire aux hôpitaux dans Gaza.

JPEG - 9.6 ko
A cause de la pénurie de gaz anesthésiant, les services de chirurgie restent vides à Gaza - Ma’anImages

Selon le porte-parole, « dimanche après-midi le coordonnateur de la liaison avec l’autorité palestinienne est venu nous voir nous demander que le gaz pour la chirurgie soit autorisé à entrer et sa demande a été approuvée immédiatement.

« Des voitures chargées avec le gaz demandé sont passées par Erez lundi pour entrer dans la bande de Gaza. »

Il a ajouté : « Malheureusement les Palestiniens nous a informés de ce besoin pressant de gaz au dernier moment, après l’épuisement de leur réserve. »

Le porte-parole du ministère palestinien de la santé dans Gaza, Khalid Radi, a réfuté les explications du porte-parole israélien, déclarant que le gaz pour les salles de chirurgie n’avait toujours pas été autorisé à entrer dans Gaza et que l’épuisement du protoxyde d’azote mettait gravement en danger la vie des patients.

Des patients bloqués dans Gaza

JPEG - 7.6 ko
Basim Na’im

Le ministre palestinien de la santé du gouvernement de Gaza, Basim Na’im, a déclaré ce lundi qu’entre 100 et 120 patients qui ont besoin d’un traitement médical urgent en Egypte sont bloqués dans Gaza, attendant l’approbation égyptienne.

Na’im a ajouté : « nous attendons l’approbation des Egyptiens, et nous n’avons pas reçu de réponse jusqu’ici. »

Selon le ministre, certains des patients peuvent être affiliés au Hamas mais ce n’est pas le cas de tous.

21 octobre 2007 - Vous pouvez consulter ces articles à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
http://www.maannews.net/en/index.ph...
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.