16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hugo Chavez boycotte le FMI et la Banque Mondiale

lundi 22 octobre 2007 - 06h:27

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 7.3 ko
Le président vénézuélien Hugo Chavez - Photo : AFP

Le Venezuela n’assistera pas aux prochaines réunions du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale, que le président de gauche Hugo Chavez accuse d’être soumis aux intérêts de Washington.

L’annonce a été faite par le ministère vénézuélien des finances ce samedi.

Chavez avait plus tôt cette année promis de retirer ce pays de l’OPEP du FMI.

Mais il a plus tard fait machine arrière quand les responsables du gouvernement se sont rendus compte que cette décision pourraient affecter des milliards de dollars de la dette extérieure vénézuélienne.

Rodrigo Cabezas, le ministre des finances vénézuélien, ira à Washington ce dimanche pour assurer la promotion de la Banque du Sud, un organisme de crédit que Chavez est en train de mettre en place comme contrepoids aux organismes financiers basés à Washington.

« Ces présentations seront effectuées par... Rodrigo Cabezas et l’équipe qui l’accompagne, en même temps qu’auront lieu les réunions annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale dont le Venezuela ne se préoccupera pas, » a déclaré dans un communiqué le ministère de finances.

Chavez critique fréquemment la BM et le FMI comme défendant les intérêts commerciaux américains en imposant des accords de libre-échange et des plans d’ajustement aux pays en voie de développement.

Dirigeant socialiste, Chavez est en phase avec le mécontentement qui s’est développé en Amérique Latine vis-à-vis du FMI, surtout après l’effondrement de l’économie de l’Argentine en 2001 dont beaucoup dans la région ont rendu l’organisme de prêts responsable.

Les critiques accusent Chavez de gaspiller des milliards de dollars de revenus pétroliers dans des dépenses massives [des programmes sociaux et d’infrastructures considérables - N.d.T] sans avoir réduit la dépendance du pays par rapport au pétrole.

21 octobre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.