16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ne dites pas : nous ne savions pas (n° 75)

jeudi 27 septembre 2007 - 21h:17

Amos Gvirtz - Kibush

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La discrimination à l’encontre des citoyens palestiniens d’Israël se manifeste aussi dans la politique des condamnations et dans les conditions de détention.

David Ben Shimol avait été condamné pour avoir tué une personne et en avoir blessé des dizaines en tirant un missile Law sur un autobus rempli de voyageurs arabes. Il avait été condamné à la prison à vie. Après quelques temps, sa peine avait été commuée en une peine de 24 ans, puis de 17 ans. Il a finalement été libéré après avoir purgé 11 ans, suite à une réduction d’un tiers de sa détention.

Mahmed Mantsour Ziada, un habitant de Lod, 51 ans, marié et père de 7 enfants, a été condamné à la prison à vie pour sa participation au lancement d’une grenade sur un autobus transportant des soldats. La grenade n’avait pas explosé et n’avait causé aucun dommage. Il est en prison depuis 18 ans et sa peine n’a pas été réduite.

Moukhles Ahmed Bourgal, un habitant de Lod : même charge que Mahmed Mantsour Ziada. Il a été condamné à la prison à vie. Sa peine a été commuée en une peine de 40 ans. Il est en prison depuis 18 ans.

Ami Popper a été condamné à sept détentions à vie, pour avoir tué sept ouvriers palestiniens et en avoir blessé 14 autres. Il a vu sa peine commuée en 40 ans de prison. Pendant sa détention, il s’est marié et a eu 5 enfants. Il sort chaque jour pour aller étudier dans une yéchiva ou pour travailler. Il a droit à des vacances et bénéficie de l’usage illimité du téléphone.

JPEG - 2.7 ko
Amos Gvirtz

A l’inverse, Mahmed et Moukhles ne sont pas autorisés à parler au téléphone, tout contact physique leur est interdit lors des visites de leurs proches et ils ne se voient pas autoriser la moindre sortie.


Du même auteur :

- Ne dites pas : nous ne savions pas (n° 73)
- Ne dites pas : nous ne savions pas (n° 70)

Amos Gvirtz - Kibush, le 26 septembre 2007
Traduit de l’hébreu par Michel Ghys


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.