16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La première vague de réfugiés palestiniens venant d’Irak arrive au Brésil

mercredi 26 septembre 2007 - 06h:38

IRIN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


SAO PAULO - La première vague de réfugiés palestiniens qui vivaient auparavant dans un camp de réfugiés sordide, à la frontière irako-jordanienne, est arrivée au Brésil les 21 et 22 septembre et a reçu une assistance médicale, a annoncé le ministère brésilien de la Justice.

JPEG - 60.6 ko
Enfants palestiniens dans le camp de réfugiés de Ruwaished, à la frontière irako-jordanienne - Photo : A.van Genderen Stort/UNHCR

Les 35 Palestiniens font partie d’un groupe de 117 réfugiés palestiniens qui vivaient dans le camp de réfugiés de Ruwaished, dans le désert, à la frontière irako-jordanienne, depuis la chute du régime de Saddam Hussein, le président irakien défunt, en 2003.

« Les Brésiliens ont accueilli à bras ouverts les nouveaux arrivants. La population s’est réjouie de l’initiative du gouvernement, qui espère ainsi offrir une vie meilleure aux personnes qui ont été victimes de violence en Irak », a déclaré Luiz Paulo Barreto, secrétaire général du ministère brésilien de la Justice.

« Les Palestiniens vont jouir des mêmes droits de citoyenneté que les Brésiliens », a-t-il ajouté. « La semaine prochaine, ils recevront une carte d’identité et un passeport. Ils bénéficieront pendant deux ans d’une aide financière mensuelle, jusqu’à ce qu’ils puissent se prendre en charge eux-mêmes. Ils ont déjà accès, à l’heure actuelle, à des services de santé gratuits et suivront, avec leurs enfants, des cours de portugais », a-t-il précisé.

Une équipe de cardiologues, de pédiatres et de gynécologues a procédé à un examen médical des nouveaux arrivants.

Le ministère brésilien de la Justice dispose d’un budget annuel d’environ 365 000 dollars destiné à aider les réfugiés dans le pays. Les fonds sont transférés à Caritas do Brasil, une organisation non-gouvernementale (ONG) qui, avec l’association Antônio Vieira (AVA), offre une assistance aux réfugiés.

Selon M. Barreto, les Palestiniens vont être installés à Sao Paulo et à Rio Grande do Sul, deux Etats du sud du Brésil.

« Désormais, ils vont pouvoir vivre selon leurs traditions, porter leur tenue traditionnelle, manger leurs plats préférés et pratiquer leur religion sans crainte d’être attaqués ou victimes de représailles. Le Brésil est un pays de liberté et nos nouveaux concitoyens vont s’y intégrer », a ajouté M. Barreto.

Deux autres vagues de Palestiniens attendues

Les deux autres vagues de Palestiniens du camp de réfugiés de Ruwaished devraient arriver au Brésil d’ici à la mi-octobre ; ces réfugiés seront installés dans les mêmes Etats que les premiers arrivants, mais les villes qui les accueilleront n’ont pas encore été indiquées.

Selon Marcos Faria, porte-parole de l’association des réfugiés du Brésil (RAB), les autorités prévoient de recevoir d’autres réfugiés palestiniens et irakiens dans les prochains mois.

« Nous recevons des lettres, notamment de familles irakiennes qui se disent menacées dans leur pays et qui souhaitent refaire leur vie au Brésil ; nous allons en faire part au gouvernement brésilien en espérant que nous pourrons aider le maximum de personnes », a expliqué M. Faria.

« Le Brésil sait accueillir les étrangers et la communauté arabe de ce pays est l’une des plus importantes au monde ».

D’après les statistiques officielles, quelque 12 millions d’Arabes vivent au Brésil, la majorité d’entre eux étant d’origines libanaise et syrienne.

Selon Luis Varese, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Brésil, l’aide sera apportée aux Palestiniens en fonction de leurs besoins. M. Varese, a également indiqué qu’il espérait que l’initiative du gouvernement brésilien ouvrirait les portes d’autres pays aux demandeurs d’asile palestiniens et irakiens.

24 septembre 2007 - IRIN - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.irinnews.org/fr/ReportFr...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.