16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Apartheid en Terre Sainte

samedi 15 septembre 2007 - 07h:18

Desmond Tutu - The Guardian

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ce qui n’est pas aussi compréhensible, pas justifié, est ce qu’Israël a fait à un autre peuple dans le but de garantir son existence.

« J’ai été profondément bouleversé lors de ma visite en Terre Sainte ; cela m’a tant rappelé ce que qui nous est arrivé à nous les noirs d’Afrique du Sud. J’ai vu l’humiliation des palestiniens aux check-points et aux barrages routiers, je les ai vus souffrir comme nous quand de jeunes officiers de police blancs nous empêchaient de nous déplacer. »

The Guardian, 29 avril 2002

Dans notre lutte contre l’apartheid, nos grands supporters furent les juifs. C’était presque instinctif, il fallait qu’ils soient aux cotés des non-citoyens, des sans voix, qu’ils combattent l’injustice, l’oppression et le mal. Il y a un mémorial sur l’Holocauste en Afrique du Sud, qui est sous mon patronage. Je crois qu’Israël a droit à des frontières sûres.

Ce qui n’est pas aussi compréhensible, pas justifié, est ce qu’il a fait à un autre peuple dans le but de garantir son existence. J’ai été profondément bouleversé lors de ma visite en Terre Sainte ; cela m’a tant rappelé ce que qui nous est arrivé à nous les noirs d’Afrique du Sud. J’ai vu l’humiliation des Palestiniens aux check-points et aux barrages routiers, je les ai vus souffrir comme nous quand de jeunes officiers de police blancs nous empêchaient de nous déplacer.

A l’occasion d’une de mes visites en Terre Sainte je roulais, afin de nous rendre dans une certaine église, avec l’évêque anglican de Jérusalem. Je pouvais entendre les larmes dans sa voix pendant qu’il me montrait les installations de colons juifs. Je conçois le désir de sécurité que ressentent les israéliens. Mais qu’en est-il des palestiniens qui ont perdu leur terre et leurs maisons ?

J’ai vu des Palestiniens me désigner du doigt ce qui était leurs maisons, maintenant occupées par des juifs israéliens. J’étais en train de marcher avec le chanoine Naim Atîk (le directeur du Centre Ecuménique de Sabîl) dans Jérusalem. Il montra un édifice et dit : « Notre maison était là-bas. Nous avons été chassés de notre maison ; elle est maintenant occupée par des juifs israéliens. »

Mon c ?ur saigne. Je me dis : pourquoi notre mémoire oublie-t-elle si vite ? Est-ce que nos s ?urs et nos frères juifs ont déjà oublié leur humiliation ? Ont-ils déjà oublié les châtiments collectifs et les démolitions de maisons subies durant leur propre histoire ? Ont-ils tourné le dos à leurs profondes et nobles traditions religieuses ? Ont-ils oublié que Dieu se soucie surtout de ceux que l’on piétine ?

Israël ne jouira jamais d’une vraie sécurité en opprimant un autre peuple. Seule la justice peut faire que soit finalement bâtie une vraie paix. Nous condamnons la violence des auteurs d’attentats suicides, et nous condamnons la corruption des jeunes esprits auxquels on a appris la haine ; mais nous condamnons aussi la violence des incursions militaires dans les territoires occupés, et l’inhumanité qui empêche les ambulances d’accéder aux blessés.

L’opération militaire de ces derniers jours, je n’ai aucune difficulté à la prédire, n’apportera pas la sécurité et la paix que veut Israël ; elle ne fera qu’attiser encore plus la haine.

Israël a trois options : revenir à la précédente situation de blocage ; exterminer tous les Palestiniens ; ou - comme je l’espère - faire des efforts vers la paix basée sur la justice, basée sur le retrait de tous les territoires occupés, et l’établissement d’un véritable Etat palestinien sur ces territoires à côté d’Israël, les deux ayant des frontières sûres.

Nous avons eu en Afrique du Sud une transition relativement paisible. Si notre folie a pu prendre fin, il doit être possible de réaliser la même chose partout ailleurs dans le monde. Si la paix a pu s’installer en Afrique du Sud, sûrement elle peut s’installer en Terre Sainte.

Mon frère Naim Atîk a dit ce que nous avions coutume de dire : « Je ne suis pas pro- tel peuple ou pro- tel autre. Je suis pro-justice, pro-liberté. Je suis anti-injustice, anti-oppression. »

Mais, vous le savez aussi bien que moi, le gouvernement israélien est en quelque sorte mis sur un piédestal [aux USA], et le critiquer est aussitôt taxé d’antisémitisme, comme si les Palestiniens n’étaient pas des sémites. Je ne suis même pas anti-blanc, en dépit de la folie de ces gens. Et comment se fait-il qu’Israël collaborait avec le régime de l’Apartheid dans le domaine des mesures de sécurité ?

Les gens ici [aux USA] sont paniqués à l’idée de dire que ce qui est mal est mal, parce que le lobby juif est puissant - très puissant. Et alors ? Grâce à Dieu, il s’agit de Son monde ! Nous vivons dans un univers moral. Le régime de l’Apartheid était très puissant, mais maintenant il n’existe plus. Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Milosevic, et Idi Amin Dada tous étaient tous puissants, mais ils ont fini par mordre la poussière. L’injustice et l’oppression ne seront jamais les maîtres. Ceux qui sont puissants doivent se souvenir de la question à laquelle Dieu soumet les puissants : comment vos êtes-vous comportés envers les pauvres, envers ceux qui ont faim, envers les sans-voix ? Et c’est sur ces bases-là que Dieu les juge.

Nos devrions brandir une trompette, appeler le gouvernement du peuple israélien, et le peuple palestinien, et leur dire : la paix est possible, une paix basée sur la justice est possible. Nous ferons tous ce que nous pourrons pour vous aider à réaliser cette paix, parce que c’est le rêve de Dieu, et vous pourrez vivre en bons termes ensemble, comme des s ?urs et des frères.


Desmond Tutu fut archevêque du Cap et président de la Commission sud-africaine pour la Vérité et la Réconciliation. La présente allocution a été prononcée lors du colloque « En finir avec l’Occupation » tenu à Boston dans le Massachusetts, au début de ce mois. Une version plus longue a été publiée dans la dernière édition du Church Times.

13 septembre 2007 - publication originale The Guardian, traduction RP pour Contre Info


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.