16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une famille de Lakeland (Floride) séparée par les lois israéliennes

jeudi 13 septembre 2007 - 06h:25

Sarah Stegall - Ledger.com

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 9.7 ko
Wedad Yacoub devant les photos de ses enfants

Les vacances d’été de cette famille de Lakeland n’étaient pas supposées se terminer de cette façon pour Steve et Wedad Yacoub.

La famille a été séparée le 18 août dans l’aéroport israélien de Ben Gurion alors qu’ils essayaient de retourner chez eux après avoir rendu visite à leur famille en Palestine.

Malgré le fait que les Yacoub soient naturalisés citoyens des USA et que tous leurs enfants soient nés aux Etats-Unis, les officiels israéliens leur ont dit que pour Israël, ils étaient considérés comme des citoyens palestiniens.

De ce fait ils n’ont pas permis à Wedad Yacoub et à ses 10 enfants de monter dans l’avion.

Wedad a été obligée de choisir entre rester en Palestine avec ses enfants ou de retourner avec les trois plus jeunes, laissant les autres derrière elle.

« Je les ai supplié. Je pleurais et les enfants pleuraient. J’étais très en colère » a raconté Wedad.

Finalement, après avoir trouvé un arrangement pour que les enfants plus âgés soient récupérés par de la famille tout en espérant qu’ils pourraient suivre dans quelques jours, elle s’est envolée avec ses plus jeunes enfants âgés de 10, 5 et 3 ans.

Les autres enfants âgés de 11 à 22 ans, ont été ramenés dans la maison de leur grand’mère à Ramallah, lieu où ils sont restés bloqués dans un enchevêtrement bureaucratique et politique. Le département d’état des USA a dit à la famille qu’il ne pouvait pas faire grand-chose.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tampa (Floride), les officiels du « Conseil pour les Relations Américano/Islamiques », un groupe pour les droits civiques, a dit que les Yacoub n’avaient que deux options : continuer à faire pression sur les officiels du gouvernement américain pour qu’ils persuadent Israël de laisser partir les enfants ou de les renvoyer chez eux en passant par Amman (Jordanie), un processus très long et coûteux.

Ahmed Bedier, le directeur du « Council’s Tampa chapter », a dit qu’il avait à nouveau réservé des places pour les enfants aujourd’hui à l’aéroport Ben Gurion, mais c’est justement là qu’ils n’ont pas eu la permission de retourner et la famille n’a pas beaucoup d’espoir qu’ils obtiennent cette permission.

« Ils détestent tellement tout cela. Ils pleurent tous les jours au téléphone en disant « je veux rentrer » dit Wedad Yacoub....

La famille Yacoub est bien connue à North Lakeland. ...Les enfants sont bien intégrés et appréciés par leurs écoles respectives...

Steve Yacoub a un magasin de quartier à Lakeland ; Il est né en Palestine mais est citoyen américain depuis 30 ans.

« Pour tout le monde ici, il est américain. Sa peau est peut-être différente mais il est comme tout le monde « dit son ami Jorge...

Comme chaque été depuis 4 ans, la famille Yacoub est partie en juin en Palestine pour rendre visite à la famille. Ils ont été admis à entrer en Palestine en passant par Israël avec un visa de 3 mois raconte Wedad. Cette année, la visite incluait des mariages. Les frères jumeaux, Ibrahim et Yacoub (22 ans) se sont mariés en juillet à Ramallah.

Une allusion à des problèmes à venir s’est fait sentir quand Steve Yacoub, qui voyageait séparément, a vu son entrée en Israël refusée. Il a été obligé de retourner aux USA et d’entrer en Palestine en passant par la Jordanie.

La fille aînée, Palestine Yacoub, qui est enceinte, a aussi été refoulée et a décidé de ne pas faire le voyage.

Le 18 août, alors que la famille essayait de rentrer chez elle, des officiels de la sécurité israélienne ont dit aux enfants que le fait que leur père était d’origine palestinienne leur interdisait de voyager en tant que citoyens américains, raconte Wedad Yacoub.

Une nouvelle loi adoptée par Israël en mars, loi déclarant que les citoyens d’autres pays qui sont d’origine palestinienne pouvaient être déclarés en tant que résidents palestiniens et qu’ils seraient obligés de quitter le pays en passant par la Jordanie et ce, même s’ils ont en leur possession un billet d’avion aller-retour et, comme dans le cas de la famille Yacoub, des passeports américains. Pour les Yacoub cela veut dire une attente de 18 heures au check-point frontalier, la perte de leurs billets de retour et d’avoir à acheter de nouveaux billets d’avion coutant environ 16.000 $.

Bedier du Conseil des Relations américo/islamiques raconte qu’il a été dit à la famille que le problème pouvait être résolu s’ils signaient un document renonçant à leur origine palestinienne et à toute intention future de devenir des citoyens palestiniens.

Les Yacoub ont tout de suite contacté des officiels du département d’état des USA, qui, tout en compatissant à leur problème, ont répondu à la famille que tout cela était une question de politique israélienne.

Bedier dit que son organisation a envoyé le 29 août une lettre à la secrétaire d’état Condoleezza Rice, pour lui demander qu’elle intervienne.

« Notre organisation a reçu de plus en plus de plaintes cet été de personnes qui voyagent en Cisjordanie et qui sont traités de façon injuste par les autorités israéliennes, soit à leur entrée soit à leur sortie du pays.... Nous estimons que ces traitements sont inacceptables, qu’aucun citoyen américain ne devrait subir cette sorte d’humiliation. Le comportement « deux poids, deux mesures » nous déconcerte » dit-il.

Ariel Roman, le directeur des affaires de media pour le consulat général israélien de Miami, dit que son bureau attendait des informations du gouvernement israélien, mais les bureaux étaient fermés pour la nuit.

Keith Rupp (porte-parole des membres républicains du Congrès américain, Adam Putnam et R -Bartow), qui s’est occupé de la famille Yacoub, a dit mercredi que, selon les informations du département d’état, les Israéliens s’accrochaient à leur politique qu’ils attribuent à « l’accroissement de la violence » dans les territoires palestiniens.

« Nous ne savons pas très bien comment ils sont arrivés à cette décision...Notre but est que la famille américaine soit réunifiée » dit-il.

Rupp dit que le département d’état a mis une note aux voyageurs sur son site web au sujet de cette nouvelle politique. Puis en juillet il a émis un avertissement mais les Yacoub disent qu’ils n’étaient pas au courant que les règles avaient changé et qu’ils n’avaient jamais rencontré de difficultés lors de leurs voyages précédents en Palestine.

Les Yacoub disent qu’ils ne vont pas attendre indéfiniment le retour de leurs enfants.

« Je ne peux plus attendre, j’ai besoin que mes enfants reviennent » dit Steve Yacoub. « Ils ratent l’école, ils ratent tout ».

6 septembre 2007 - The Ledger.com - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.theledger.com/article/20...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.