16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La coopérative Al Sanabel pour la production et le service agricole

dimanche 9 septembre 2007 - 16h:58

Raëd Abuyussef - Hébron

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Malgré toutes les difficultés qui nous freinent, nous persistons à avancer, à nous améliorer, à ne plus accepter d’être dépendants de l’occupation israélienne.

Coopérative Halhul
Hébron
Cisjordanie
Palestine occupée

E-mail : alsanabelcoop@yahoo.fr
Raëd Abuyussef : abuyussefr@yahoo.fr

La coopérative est née pendant des conditions où on doit résister, militer pour survire, maintenant l’existence du peuple palestinien est en question, c’est le projet de la liquidation totale de l’histoire palestinienne, beaucoup de Palestiniens n’acceptent pas de renoncer á la lutte.

Les fondateurs de la coopérative CAP ne veulent pas abandonner leurs terres, ils ont proposé aux agriculteurs dans la région de Hébron des solutions pour résoudre les problèmes de l’écoulement des fruits, or, Israël essaie depuis toujours d’empêcher le développement de l’économie en Palestine et puis y rendre la vie impossible.

Les barrages de contrôle qui freinent la circulation de tout le monde, y comprit les camions transportant les fruits vers le nord ou vers la bande de Gaza et la plupart du temps les fruits pourrissent avant ils soient arrivés aux marchés.

La confiscation de la terre qui ne cesse jamais avec ou sans prétexte " si la terre n’est pas cultivée les Israéliens se donnent l’autorisation de la confisquer".

La coopérative proposera aux marchés de nouveaux produits, que les agriculteurs produisent eux-mêmes. De cette façon-là, on peut conserver les fruits longtemps et les transporter tranquillement. L’idée de travailler en commun convient très bien aux agriculteurs subissant de mêmes problèmes.

Nous voulons donner l’exemple de la vraie solidarité, en proposant à ceux qui voient l’injustice en Palestine, qui voient un peuple contraint et forcé, et en proposant à ceux qui veulent militer, combattre cette souffrance, de montrer comment il est très simple d’être solidaire, utile et humain. Nous croyons que si les Palestiniens arrivent à vivre au minimum vital, ils restent en Palestine ils ne pensent pas à aller ailleurs, comme le veut l’occupation israélienne.

La coopérative ne demande pas de l’aide pour payer ses salariés, ou pour offrir de la farine à ses adhérents ; la coopérative veut construire son projet, l’administrer et améliorer les conditions de vie de tout les producteurs des fruits dans la région, pour que ces paysans puissent résister et vivre en dignité.

Le projet

Le projet est divisé en deux étapes :

  • La première étape est de commencer par une petite unité de production, pour l’objectif d’étudier le marché, faire nos études techniques et se préparer pour la deuxième étape.
  • La deuxième étape est de presser 100 tonnes de raisin par jour, pour faire du jus de raisin.

Où est on maintenant ?

La coopérative qui vient d’avoir son autorisation il y a six mois, a pu acheter les machines nécessaires pour faire le jus en petite quantité et a déjà produit les produits suivants :

  • Les prunes stérilisées se mangent comme un dessert, pour décorer les gâteaux et son jus peut être utilisé pour colorer les pâtisseries.
  • Le debs. C’est le jus de raisin cuit, un produit traditionnel, les Palestiniens le mangent depuis toujours, au petit déjeuner.
  • Jus de raisin stérilisé avec du raisin, utilisé comme un dessert.
  • Le jus de raisin, ce jus pasteurisé n’a jamais était présenté aux marchés palestiniens.

Malgré toutes les difficultés qui nous freinent, nous persistons à avancer, à nous améliorer, à ne plus accepter d’être dépendants de l’occupation israélienne.

La coopérative agricole de Halhul

Voir les voeux de Raëd avec ses observations sur la situation en Palestine en début d’année :

- Voeux de Raed, le samedi 6 janvier 2007.

Reçu de Raëd Abuyussef, ce 9 septembre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.