16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Racisme à Petah Tikva ?

jeudi 6 septembre 2007 - 06h:57

Raphael Aouate - Arouts 7

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les élèves de l’école primaire Néot David ont eu la surprise de découvrir une barrière de séparation entre leur école et celle attenante : Kfar Ganim, divisant ainsi cour et bâtiment.

Trente cinq pour cent des élèves de l’école Néot David sont des enfants issus de familles originaires d’Ethiopie. A l’école Kfar Ganim par contre, ils ne sont que quatre pour cent. Pourtant, ces deux écoles voient leur cour commune séparée. Et malgré l’augmentation substantielle des élèves de l’école Kfar Ganim, l’accord a été pris par la municipalité de la ville de Pétah Tikva, soutenue par la commission pour l’Education de la Knesset, de partager le bâtiment principal, celui de Néot David. Cependant, à l’intérieur de cette enceinte, qui était censée abriter les deux écoles, la ville a donc édifié cette barrière, empêchant par là même tout passage entre les deux établissements. Un mur de pierres ainsi qu’un portail ont donc été construits.

"Il s’agit d’une décision anti démocratique et raciste", a déploré le président de la commission de parents d’élèves de l’école, l’avocat Haïm Bashari.

Du côté du ministère de l’Education, on rétorque que cette séparation résulte d’une non entente entre les deux parties, incapables de définir une séparation convenant aux deux écoles. Quant à la mairie de Pétah Tikva, elle considère cette séparation comme "convenable", fruit d’une proposition des parents d’élèves.


Sur le même thème :

- Des enfants noirs dans nos écoles ? Non merci !
- Noirs, juifs et israéliens - Préjugés et préjudices

Raphael Aouate - Arouts 7, le 4 septembre 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.